Country: Guadeloupe (France)
Closing date: 15 Apr 2018
Contexte du poste
Créée en 2005, la Plateforme d’Intervention Régionale Amériques Caraïbes (PIRAC), est la délégation représentative de la Croix-Rouge française pour la région caribéenne ainsi que son dispositif opérationnel d’action humanitaire et de coopération régionale.
La PIRAC vient en aide aux populations des Caraïbes sur toutes les catastrophes majeures et s’emploie à développer des actions de renforcement des capacités de la résilience des populations sur les territoires français ainsi que sur les pays et territoires de l’arc caribéen et du plateau des Guyanes.
Les Caraïbes sont une des régions au monde les plus exposées aux risques de catastrophes naturelles: séismes, éruptions volcaniques, cyclones, tsunamis, inondations, mouvements de terrain. L’année 2017 a été particulièrement dévastatrices, marquée par de nombreuses catastrophes naturelles sur l’ensemble du bassin caribéen (ouragans majeurs, tremblements de terre, inondations). La région se caractérise également par des risques sanitaires élevés (maladies épidémiques). Les risques majeurs sont exacerbés par différents facteurs de vulnérabilité des populations et des territoires : caractère insulaire voire « double insularité » des dépendances, fragilité socio-économique d’une partie de la population, flux migratoires complexes, densification urbaine et pression urbanistique fortes. De plus, ces risques de crises et catastrophes sont accrus par un processus de changement climatique qui influe sur la fréquence, l’intensité et également sur l’imprévisibilité des aléas, imposant un effort et un rythme d’adaptation soutenus des populations et des institutions.
La logistique occupe une place importante dans les activités de la PIRAC à plusieurs niveaux : logistique de préparation aux catastrophes (pré-positionnement de stocks humanitaires, formations d’équipiers, etc.), logistique de déploiement d’urgence en cas de catastrophe, logistique support aux programmes de la PIRAC, renforcement des capacités logistiques des entités CRF des Caraïbes ainsi que des Croix-Rouge caribéennes, participation au système régional logistique de gestion des catastrophes (FICR, CDEMA, WFP, OCHA, etc.).
La PIRAC a développé plusieurs projets de pré-positionnement de stocks humanitaires et de formation des équipes d’urgence en logistique opérationnelle dans la zone (territoire national et international), axe stratégique de la PIRAC amené à se développer dans les prochaines années. Le renforcement des capacités logistiques de la PIRAC à intervenir dans un contexte géographique complexe (insularité, infrastructures portuaires et aéroportuaires fragiles, réseaux de transport peu développés) constituera un enjeu pour l’accroissement de l’efficacité humanitaire de la CRF.
Fonction
Sous l’autorité du Chef de délégation de la PIRAC, le coordinateur logistique est chargé de :
- Coordination du département « Logistique opérationnelle et support » de la PIRAC ;
- Responsabilité de l’équipe du département sous sa coordination ;
- Gestion directe des projets logistiques de la PIRAC dans les Caraïbes, en particulier celle du projet logistique ECHO (“Enhanced logistic response capacities for efficient disaster management in the Caribbean”) qui débutera en mai 2018 et des actions de pré-positionnement humanitaire sur les territoires français ;
- Appui au renforcement des capacités logistiques et à la formation des sociétés nationales Croix-Rouge et des délégations territoriales CRF caribéennes ;
- Participation aux opérations d’urgence ;
- Coordination avec les homologues logistiques FICR et des SN caribéennes ;
- Coordination avec les homologues des partenaires externes (CDEMA, OCHA, WFP, NDMO, autorités françaises, etc.) ;
- Représentation de la PIRAC par délégation du chef de délégation ;
- Responsabilité de la coordination en matière de sécurité.
Lien hiérarchique
Sous la responsabilité directe du chef de délégation PIRAC, le coordinateur logistique sera directement responsable d’un logisticien. Le département logistique pourra être amené à croître.
Liens fonctionnels
Le coordinateur logistique entretiendra un lien fonctionnel avec les référents techniques du département logistique de la Croix-Rouge française à Paris, les équipes support et opérationnelles de la PIRAC, les délégations territoriales CRF des Antilles-Guyane, la PIROI, la délégation CRF en Haïti, le bureau régional de la fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dont le bureau régional se situe à Panama et les Croix-Rouge caribéennes.
Responsabilités
Elles se déclinent selon deux axes
1/ Coordination de la logistique de support aux programmes :
- A- Achats de biens et de services
- B- Organisation du travail
- C- Gestion et maintenance du parc véhicules et équipement de télécommunication
- D- Gestion des stocks
- E- Logistique transport
- F- Informatique
- G- Formation
- H- Sécurité
2/ Coordination des programmes logistiques de préparation et de réponse aux urgences :
- A- Planification, mise en œuvre, suivi et évaluation des projets logistiques
- B- Suivi de la qualité technique des activités des projets, en lien avec les points focaux logistiques des territoires
- C- Gestion managériale appropriée, accompagnement et renforcement des compétences de l’ensemble de l’équipe logistique PIRAC et staffs impliqués dans les projets logistiques
- D- Gestion budgétaire et des moyens des activités des projets logistiques
- E- Communication et reporting interne et externe
Le profil du candidat
Formation : Logistique humanitaire
Niveau : cadre
Lié à la fonction de coordinateur logistique :
- Expérience de terrain d’au moins 3 ans en coordination logistique et/ou de projet humanitaire
- Expérience en mise en place et réalisation de formation d’équipiers
- Expérience en gestion d’équipes
- Aguerri à la présentation de rapports
- Savoir organiser et gérer des stocks
- A l’aise dans les opérations humanitaire sous pression.
- Maîtrise de l’outil informatique (autonomie complète sur Word et Excel), notamment des outils de gestion de stocks.
- Bon esprit analytique et de synthèse
- Bonne maitrise du français et de l’anglais
- Permis de conduire
Lié à l’environnement spécifique de la mission :
- Etre disponible pour des missions courtes durées fréquentes
- Très bonnes facilités de travail en équipe (patiente, sens de l’organisation)
- A l’aise et souple dans les relations humaines
- Bonne connaissance ou expérience du Mouvement Croix-Rouge (fonctionnement, mandats etc...)
- Rigueur
- Flexibilité et capacité d’adaptation.
Résumé
- Localisation :Pointe à Pitre - GUADELOUPE
- Durée:18 mois
- A pourvoir :24 avril 2018
- Deadline de candidature: 12/04/2018
- Statut: salarié expatrié
La Croix-Rouge française se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce et de dépôt des candidatures. Merci de votre compréhension.
Sans autre contact de notre part dans un délai de 3 semaines, veuillez considérer que nous ne donnons pas de suite favorable à votre candidature.
Pré-requis :
- Passeport d’une validité supérieure à 6 mois au moment du départ prévu ;
- Carnet de vaccinations à jour / aptitude à voyager.
Formations en ligne :
Pour mieux connaître le Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge, nous vous invitons à suivre deux formations en ligne, gratuites et accessibles à tous.
La réalisation de ces formations constitue un plus dans votre candidature :
W.O.R.C. (World of Red Cross and Red Crescent) : cette formation en ligne est consacrée aux principes fondamentaux et au fonctionnement du Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge. A travers 12 modules elle aborde des sujets tels que l'origine et l'histoire du Mouvement, ses principes fondamentaux, l'emblème, la Fédération internationale, le CICR et les sociétés nationales. Elle est destinée à tous : volontaires, salariés, adhérents ou aux personnes désirant en savoir plus sur le plus grand mouvement humanitaire au monde.
Stay Safe, quant à elle, est destinée à tous les personnels amenés à effectuer des missions internationales au nom de la Fédération ou d’une société nationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Le cours a pour objectif de développer une culture commune de la gestion de la sécurité au sein du Mouvement. Elle permet ainsi une meilleure compréhension des principales menaces et risques que courent les acteurs humanitaires sur le terrain et propose des solutions pour en limiter l’impact. Vous trouverez ces cours sur la Plate-forme d’apprentissage e-learning ouverte à tous de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en cliquant sur le lien suivant : https://ifrc.csod.com/client/ifrc/default.aspx
How to apply: