Country: Congo
Closing date: 05 Apr 2017
Contexte et justification
La Croix-Rouge française (CRF) est l’un des trois (3) Bénéficiaires Principaux de la subvention du Nouveau Mécanisme de Financement du Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme dont le Congo a bénéficié.
Le projet intitulé : « Note Conceptuelle Unique de lutte contre le VIH-sida et la Tuberculose en République du Congo » a démarré le 1ier juillet 2016 et durera jusqu’au 31 décembre 2017 (soit 18 mois). Il comprend, dans la continuité du Round 9, des activités de sensibilisation sur le VIH/Sida à destination des professionnels de sexe (PS), des hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes (HSH), de la population carcérale (PC), des femmes en âge de procréer et des femmes enceintes séropositives (activités de la PTME), ainsi que la prise en charge psychologique des enfants vivant avec le VIH (EVVIH). La sensibilisation au VIH des jeunes de 15 à 24 ans, ainsi que la prise en charge et la prévention de la tuberculose et de la coïnfection TB/VIH ont en outre démarré avec ce nouveau projet.
Sept (07) départements sont couverts par le projet, il s’agit de : (i) Pointe-Noire, (ii) Niari, (iii) Brazzaville, (iv) Cuvette, (v) Bouenza, (vi) Lekoumou et (vii) Sangha.
La prise en charge des populations cibles est réalisée par 11 structures sous-bénéficiaires (SB), 4extensions et 4 structures sous-sous bénéficiaires de la subvention (SSB). Le rôle de la CRF, en tant de Bénéficiaire Principal, est d’encadrer, de superviser et de renforcer ces structures.
Au cours des projets antérieurs, mais aussi à l’occasion de la sélection des SB et SSB du nouveau projet de la Note Conceptuelle Unique d’une part, et à la faveur des missions de contrôle et supervision de proximité d’autre part, la nécessité a été relevée de renforcer les Organisations de la société civile en vie associative et en Planification, en Monitoring-Evaluation, en Reporting (PMER). La CRf a identifié un besoin plus élevé sur le sujet de la vie associative dans les domaines suivants :
- Formulation d’un projet associatif précis, reconnu et partagé par les membres de l’Association ;
- Connaissances sur l’environnement légal et règlementaire et les obligations légales des Associations (acte fondateur des Associations, Statuts, etc.) ;
- Compréhension et mise en pratique de la partition entre organe de gouvernance et personnel salarié au sein des Associations ;
- Compréhension du statut de bénévole ;
- Compréhension du rôle des contre-pouvoirs au sein des Associations, la connaissance des modes opératoires pour instaurer effectivement des contre-pouvoirs au sein des Associations (procédures FM) ;
- Connaissances et compétences dans la production des documents clefs (normatifs et internes) des Associations (statuts, règlement intérieur, manuel de procédure, rapports annuels, rapports d’audit, etc.), tant du point de vue du fond que de la forme.
La CRF souhaite donc répondre aux besoins de renforcement organisationnel de ces Structures par l’organisation de deux séances de formation de 5 jours chacune sur la vie Associative, à destination des acteurs clefs des OSC partenaires (membres de la gouvernance et personnel salarié).
1. Objectifs de la consultance
Objectifs principaux :
- Concevoir et animer un atelier de formation de deux séances de 5 jours, en binôme avec un consultant national, se basant sur les besoins identifiés des OSC en matière de gestion de la Vie Associative.
- Lors de la formation, renforcer les connaissances et les compétences de 50 acteurs de la gouvernance des OSC en matière de vie associative.
Objectifs secondaires :
- Insérer de manière transverse la thématique de PMER pour sensibiliser les acteurs des OSC à la gestion de projet. La CRf a fait le choix de placer cette thématique en second plan car elle fera l’objet d’autres formations visant les acteurs chargés de projets des OSC.
- Travailler en binôme avec un consultant national afin de bénéficier de son appui sur les connaissances du pays.
2. Tâches du consultant
A. Préparation
- Revue documentaire, collecte d’informations concernant l’environnement légal et réglementaire congolais encadrant les Associations ;
- Rencontre d’acteurs clés pour évaluer les besoins ;
- Préparation des documents et outils de la formation en lien avec la CRF, dont un curriculum de la formation comportant :
o les approches pédagogiques,
o le contenu thématique par session,
o l’agenda de la formation,
Les thèmes abordés seront : - Connaissances des responsabilités d’un CA et des outils pour les assumer ;
- Fonctionnement interne d’une ONG/Association
- Les outils pour assurer la fonction d’employeur : management d’équipe et des Organisations ;
Les étapes de planification, monitoring évaluation et reporting doivent être comprises sans pour autant entrer en détail sur les outils nécessaires.
Préparation d’un support électronique comportant tous les documents pertinents de la formation à remettre aux participants.
B. Mise en œuvre
- Facilitation et évaluation de la formation durant deux séances de 5 jours chacune;
- Curricula de la formation concernant le renforcement de capacités dans les domaines cités ci-dessus. Dans une démarche participative et interactive le consultant pourra s’appuyer sur l’expérience des participants en matière de vie associative.
- Elaboration du rapport de formation.
La CRF prendra en charge l’organisation de la formation : liste des participants, invitation, logistique complète (salle, déjeuner…)
Résultats Attendus :
- Les participants à la formation sont formés sur les aspects clefs de la vie associative (élaboration d’un projet associatif simple, connaissance de l’environnement légal et réglementaire encadrant l’action des Associations au Congo, structure et fonctionnement des Associations, rôle des acteurs et composantes des Associations, particularités de la gouvernance des Associations, etc.)
- Les connaissances des participants sur les principes moteurs de la vie associative sont évaluées avant et après la formation.
3. Livrables
Le consultant devra fournir les documents suivants au cours de sa mission :
- Dispositif de formation en vie associative incluant :
- Programme de formation ;
- Les post et pré-tests ;
- La boite des outils et autres planches utilisées lors de la formation ;
- Rapport de formation
- Supports électroniques comportant tous les documents pertinents de la formation à remettre aux participants.
4. Collaborations et interlocuteurs
Le consultant international collaborera avec un consultant national pour produire le dispositif de formation et animer les deux séances de formation. Le consultant national sera recruté par la CRF. Le rôle du consultant national est de faciliter la compréhension du contexte par le consultant international, et de l’appuyer dans la production des livrables et dans l’animation de la formation. Les modalités de collaboration entre les consultants seront à définir par eux-mêmes, dans un esprit de renforcement du consultant national.
Les consultants – formateurs travailleront en relation avec les personnes suivantes :
- Le personnel de l’Unité de Gestion du Projet (UGP) de la Délégation de la CRF à Brazzaville ;
- Le Chef de Délégation de la CRF en République du Congo.
- La chargée PMER (planification, monitoring, évaluation, reporting) de la délégation de la CRf au Congo ;
La CRF fournira l'espace de travail et de réunion nécessaires au bon déroulement de la consultance.**
5. Calendrier indicatif
- La durée de la phase de préparation, de diagnostic initial et de production du dispositif de formation est estimée à 15 jours ouvrés ;
- La durée de la formation est de deux sessions de 5 jours chacune;
J1: Présentation et Mise au point avec la CRF
J2 - J6: Diagnostic initial
J7 - J10: Elaboration du dispositif de formation sur la vie associative
J11: Présentation du dispositif provisoire à la CRF - Echanges
J12: Modifications le cas échéant
J13: Modifications le cas échéant / Présentation du dispositif définitif et Validation CRF
J14: Préparation de la formation
J15: Préparation de la formation
J16 - J20: Formation
J21 - J25: Formation 2ème session
6.Exigences du poste / Profil de l’évaluateur
Qualifications
- Diplôme universitaire en sciences sociales et humaines, en organisation et gestion de projets, Administration publique ou domaine pertinent.
Expériences
- Expérience dans le travail avec les Associations
- Expérience dans la conduite des formations pour adultes ;
- Expérience relative à la rédaction de programmes/projets humanitaires ;
Compétences
- Maîtrise des outils et formats communs dans les projets financés par les bailleurs ; internationaux : Concept Note, Chronogramme, Cadre logique, budgets, etc.
- Connaissances du secteur associatif congolais ;
- Excellentes capacités relationnelles ;
- Bonnes capacités rédactionnelles ;
- Maîtrise des outils informatiques Word, Excel et Internet
How to apply:
Les candidats intéressés doivent soumettre leur CV, une lettre de motivation et une offre comprenant :
- Une description de la méthodologie et des outils proposés ;
- Un chronogramme provisoire ;
- Un budget détaillé ;
Adresser le dossier par email avant le 5 Avril 2017 à Madame Natacha NKOUKA, secretugp-congo.frc@croix-rouge.fr, avec en copie aux adresses ci-après : respugp-congo.frc@croix-rouge.fr , osc-congo.frc@croix-rouge.fr, hod-congo.frc@croix-rouge.fr et hod1-congo.frc@croix-rouge.fr