Country: Central African Republic
Closing date: 08 Feb 2017
Contexte du poste
Les programmes en cours :
La Croix-Rouge française est opérationnelle en RCA depuis 2004. En partenariat avec la société nationale hôte, la Croix-Rouge centrafricaine (CRCA), la CRF intervient essentiellement dans les domaines de :
- l’offre de soin : formation paramédicale initiale et continue, renforcement des systèmes de santé, lutte contre les maladies transmissibles (VIH, choléra…) et non transmissibles (malnutrition), santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant, santé communautaire
- la santé publique : accès à l’eau potable et à l’assainissement, promotion d’hygiène, gestion des déchets, sécurité alimentaire, développement agricole et élevage, soutien psychosocial
- la gestion des crises ad hoc, en fonction des besoins sur le terrain : réponse d’urgence aux crises et relèvement (choléra, déplacements de population…)
La stratégie de la CRF en Centrafrique consiste en une approche géographiquement intégrée en collaboration avec la Croix-Rouge centrafricaine (CRCA) pour accompagner les personnes vulnérables vers l’autonomie dans le 3ème arrondissement de Bangui et dans la préfecture de la Mambéré Kadéi (Berberati):
BANGUI
Offre de soin
o Formation paramédicale
Création de l’IUFP (institut universitaire de formation paramédicale) à jour fonctionnel et géré par la CRCA, la CRF restant en appui-conseil sur la gestion de manière ponctuelle.
o Renforcement des systèmes de santé
Appui à 6 centres de santé de Bangui et le renforcement des capacités du district sanitaire du 3e arrondissement sur la mise en place du paquet minimum d’activité, des activités de santé maternoinfantile, avec un volet prise en charge psycho-sociale complété par une approche spécifique de prise en charge PSP de cas de VBG sur concours financier du Fonds Bêkou.
o Lutte contre le VIH
CTA (centre de traitement ambulatoire) de l’hôpital communautaire mis en place et suivi jusqu’à ce jour par la CRF, ainsi que l’UNIV (unité nutritionnelle et d’information sur le VIH) de la CRCA à l’hôpital communautaire, mise en place et suivi jusqu’à ce jour par la CRCA.
BERBERATI (préfecture de la Mambéré Kadéi)
Offre de soin
o Renforcement des systèmes de santé
Appui à 8 structures de santé dans la sous-préfecture de Berbérati (réhabilitation, dotation en structures d’assainissement, équipement médical, intrants médicaux, formations techniques au personnel de santé et formation en gestion aux COGES).
o Santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant
Accompagnement de 8 structures de santé sur la SMI : formations/recyclages du personnel de santé, distribution de kits accouchements et kits obstétriques, sensibilisation des femmes aux questions SMI. Appui à la décentralisation de la prévention de la transmission parent-enfant (VIH) sur 8 structures de
santé : formations/recyclages du personnel de santé, supervision des activités, sensibilisations communautaires.
o Santé communautaire
Mise à jour et diffusion du PSSBC (premiers secours et santé à base communautaire – outil Croix- Rouge) auprès des volontaires de la sous-préfecture, organisation des sensibilisations de la population par les volontaires sur les thématiques du PSSBC (VIH, paludisme, bonnes pratiques d’hygiène individuelle et familiale, etc.).
Santé publique
o Sécurité alimentaire
Un volet sécurité alimentaire est également mis en oeuvre pour l’appui en distribution de semences aux populations et le renforcement des groupements agricoles dans 8 aires de santé.
o Soutien psychosocial et mobilisation communautaire
L’approche médicale est complétée par un volet sensibilisation, soutien psychosocial et mobilisation communautaire des patients du programme.
Le Poste
Sous l’autorité du coordinateur des opérations, le coordinateur pharmacie est chargé de :
- assurer la bonne gestion du stock pharmaceutique
- assurer la formation du personnel national dédié à cette gestion
RESPONSABILITES LIEES A LA FONCTION
- Gestion du stock pharmaceutique
- Management des équipes pharmacie
- Supervision des pharmacies des structures de santé soutenues par la Croix-Rouge française
- Relations avec le Ministère de la Santé et de la Population, les partenaires techniques et financiers et les autres organisations internationales
LIEN HIERARCHIQUE ET LIEN FONCTIONNEL
- Hiérarchique :
Sous la responsabilité du coordinateur des opérations.
Le coordinateur pharmacie est responsable du personnel dédié à la gestion pharmaceutique à Bangui (un personnel national sous sa supervision).
- Fonctionnel :
Référent pharmacie du siège de la DROI.
Le coordinateur pharmacie est responsable fonctionnel du personnel dédié à la gestion pharmaceutique projet (Bangui) et en province.
- Collaboration :
Le coordinateur pharmacie collabore en interne avec l’équipe logistique, le coordinateur des opérations, les HoSD et les responsables de projets.
Le coordinateur pharmacie collabore en interne avec l’équipe médicale de la Croix-Rouge française.
Le coordinateur pharmacie collabore en externe avec : les gestionnaires pharmacie et les responsables des structures annexes.
Le profil du candidat
LANGUES
- Français, lu écrit parlé, obligatoire
EXIGENCES DU POSTE
Formation :
- diplôme de pharmacien
- une formation en Santé Publique et/ou en gestion de projet humanitaire est appréciée
COMPETENCES
- gestion de stock pharmaceutique
- management d’équipes
- pésentation de rapports
- maîtrise de l’outil informatique (autonomie complète sur Word et Excel)
- rédaction (projets et rapports)
QUALITES RECHERCHEES
- rigueur
- patience
- pédagogie
- diplomatie
- flexibilité
- capacités d’adaptation
- travail en équipe
- bonne connaissance ou expérience du Mouvement Croix-Rouge (fonctionnement, mandats etc.)
- bon esprit analytique et de synthèse
Résumé :
- Lieu de la mission: Bangui, RCA
- Durée de la mission: 08 mois
- A pourvoir: février
- Date limite de dépôt de candidatures : le 08/02/2017
- Statut : expatrié
La Croix-Rouge française se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce et de dépôt des candidatures. Merci de votre compréhension.
Pré-requis :
- Passeport d’une validité supérieure à 6 mois au moment du départ prévu
- Carnet de vaccinations à jour / aptitude à voyager
Pour mieux connaitre le mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge, nous vous invitons à suivre deux formations en ligne, gratuites et accessibles à tous.
La réalisation de ces formations constitue un plus dans votre candidature :
W.O.R.C. (World of Red Cross and Red Crescent) : cette formation en ligne est consacrée aux principes fondamentaux et au fonctionnement du Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge. A travers 12 modules elle aborde des sujets tels que l'origine et l'histoire du mouvement, ses principes fondamentaux, l'emblème, la Fédération internationale, le CICR et les sociétés nationales. Elle est destinée à tous : volontaires, salariés, adhérents ou aux personnes désirant en savoir plus sur le plus grand mouvement humanitaire au monde.
Stay Safe, quant à elle, est destinée à tous les personnels amenés à effectuer des missions internationales au nom de la Fédération ou d’une société nationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Le cours a pour objectif de développer une culture commune de la gestion de la sécurité au sein du Mouvement. Elle permet ainsi une meilleure compréhension des principales menaces et risques que courent les acteurs humanitaires sur le terrain et propose des solutions pour en limiter l’impact.
Vous trouverez ces cours sur la Plate-forme d’apprentissage e-learning ouverte à tous de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en cliquant sur le lien suivant : https://ifrc.csod.com/client/ifrc/default.aspx
How to apply:
Postuler sur le site de la CRF:
http://emploi.national.croix-rouge.fr/fe/tpl_croixrouge02.asp?newms=jj&id=72841&newlang=2