Country: Haiti
Closing date: 14 Nov 2016
Contexte du poste
La Croix-Rouge française (CRF) est intervenue dans les camps de déplacés dès 2010 en menant des distributions de secours d’urgence (articles non alimentaires, abris, camionnage d’eau et lutte contre le choléra). Dès 2013, son intervention s’est transformée vers une approche d’autonomisation des services de base afin de renforcer la capacité de la population déplacée à autogérer les services disponibles dans ses espaces de vie jusqu’à ce qu’une solution durable soit identifiée pour fermer ou formaliser les sites.
A cet effet, elle a mis en oeuvre, avec le soutien de la Croix-Rouge américaine, un programme d’autonomisation de 8 camps dans les communes de Delmas et de Port-au-Prince entre novembre 2013 et juin 2015.
La CRF, en partenariat avec la Croix-Rouge canadienne, a développé une proposition de projet visant à étudier les possibilités d’urbanisation du quartier Villambetta abritant le camp Villambetta. La proposition a été validée par le gouvernement canadien, en juillet 2015. Ce projet comporte 3 résultats à savoir : améliorer l’intégration du camp Villambetta dans le plan urbain de Port-au-Prince, améliorer et assurer la sécurisation des infrastructures, les accès aux routes, les espaces publics et les services du camp pour une intégration durable et améliorer la résilience des résidents des camps et des communautés voisines.
Le projet s’appuie sur différents partenaires dont les principaux sont l’OIM et l’Unité de Construction de Logements et de Bâtiments Publics (UCLBP), l’agence du gouvernement haïtien en charge de la reconstruction des logements. La Croix-Rouge canadienne mettra en oeuvre un projet similaire sur le camp de Radio Commerce.
Le Poste
Fonction
Le coordinateur programme aménagement urbain aura pour fonction de :
- Coordonner la mise en oeuvre du programme camps/planification urbaine sur la commune de Port-au-Prince en appuyant la formalisation et l’identification de solutions durables pour la réinstallation des personnes vivant dans les camps de déplacés ciblés, ainsi qu’appuyer les bénéficiaires dans la gestion des services de base
- Coordonner la mise en oeuvre du programme avec la Croix-Rouge canadienne
- Assurer la coordination avec les acteurs du Mouvement CR, les agences humanitaires, les institutions et les autorités locales et nationales
- Assurer le développement et le suivi de partenariats opérationnels avec des acteurs externes qui seront intégrés sur des activités spécifiques de la programmation camp
- Assurer la veille et travailler en coordination avec les autres acteurs techniques impliqués dans les camps afin de couvrir les besoins prioritaires des populations et d’éviter la duplication de l’aide sur un même site de personnes déplacées.
- Assurer le développement stratégique et opérationnel de la programmation camp de la CRF, notamment autour de la thématique « formalisation/transformation » des camps
- Travailler en coordination avec les autres secteurs d’activités de la CRF
- Travailler en étroite coordination, et dispenser un appui technique si besoin aux équipes de la CR canadienne dans la mise en oeuvre de leur projet sur le thématique camp
- Coordonner les responsables thématiques dont il/elle a la charge et assurer la transversalité des interventions par une approche multisectorielle
Lien hiérarchique
Travaille sous la responsabilité directe du chef de délégation. L’équipe opérationnelle est composée d’un coordinateur programme aménagement urbain, de 3 délégués expatriés et 2 responsables projets nationaux.
Liens fonctionnels
Pour mener à bien sa mission, le coordinateur programme aménagement urbain devra collaborer avec les différents référents techniques au siège (bureau RRC (Réduction des Risques de Catastrophes), bureau EHASA/construction sur les aspects lies à l’eau, l’assainissement, la gestion des déchets, l’habitat et la relance économique et le bureau de soutien psychosocial au siège de la CRF. en charge de l’accompagnement du projet.
Coordination / coopération
Pour mener à bien sa mission, le coordinateur programme aménagement urbain, appuyé par son équipe devra se coordonner et coopérer avec :
- La communauté et les parties prenantes des camps ciblés et des quartiers avoisinants
- La Société National Hôte (Croix-Rouge haitienne)
- Le(s) partenaire(s) opérationnel(s) choisi(s) et plus particulièrement pour le volet relance économique
- Les autorités correspondantes
- Les institutions étatiques, ONG, les Nations Unies, et autres interlocuteurs externes sur sa zone de responsabilité
- La FICR (Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge) et les Sociétés Nationales Partenaires (dont la Croix-Rouge canadienne, implémentant un projet similaire sur le camp Radio Commerce)
- Les différents acteurs des tables sectorielles spécifiques aux problématiques liées aux camps
Responsabilités
- Élaboration de la planification opérationnelle et développement de la stratégie du programme camp
- Identification et coordination des partenaires du projet
- Garantie de la qualité des opérations mises en oeuvre
- Représentation et coordination avec les autres acteurs présents
- Supervision, suivi et évaluation du programme
- Gestion administrative / RH et logistique des programmes
- Gestion de l’information et reporting
Le profil du candidat
Eléments de profil
Formation : Bac +3 ou Bac +5 en aménagement du territoire/urbanisme/géographe et en gestion de projet
Compétences et expériences indispensables et/ou appréciées
- Expérience humanitaire requise de 4 ans minimum dans des organisations humanitaires
- Bonne maîtrise des outils méthodologiques et approches du M&E (exemple : méthodologie d’enquête)
- Expérience dans la gestion de partenariat
- Expérience en coordination avec des autorités nationales
- Expérience en programme intégré/multisectoriel utilisant une approche communautaire
- Expérience de travail en contexte camp/quartier défavorisé
- Excellente capacités rédactionnelles et d’analyse
- Maîtrise de l’informatique (pack office, SIG…)
- Compétences en management
- Excellente coordination et gestion de l'information
- Patience et bonne autonomie et capacité de travailler sous pression
- Bonnes capacités d’analyse et de reporting
- Compétences en urbanisation/aménagement du territoire
- Connaissance ou expérience du Mouvement Croix-Rouge vivement souhaitée
- Expérience de travail en Haïti
- Connaissances basiques en WASH, ainsi que dans les domaines réduction des risques (RRC) et de la protection (psychosociale) et de la relance économique
- Expérience de projet dans des contextes péri-urbains
- Connaissance de logiciel de cartographie, de saisie et analyse d’enquête (Sphinx)
Langues
- Français et anglais courants indispensables (à l’écrit et à l’oral)
- Créole haïtien est un plus
Résumé :
- Lieu de la mission: Port- au-Prince
- Durée de la mission: 04 mois
- A pourvoir: novembre 2016
- Date limite de dépôt de candidatures : le 14/11/2016
- Statut : expatrié
La Croix-Rouge française se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce et de dépôt des candidatures. Merci de votre compréhension.
Pré-requis :
- Passeport d’une validité supérieure à 6 mois au moment du départ prévu ;
- Carnet de vaccinations à jour / aptitude à voyager.
Pour mieux connaitre le mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge, nous vous invitons à suivre deux formations en ligne, gratuites et accessibles à tous.
La réalisation de ces formations constitue un plus dans votre candidature :
W.O.R.C. (World of Red Cross and Red Crescent) : cette formation en ligne est consacrée aux principes fondamentaux et au fonctionnement du Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge. A travers 12 modules elle aborde des sujets tels que l'origine et l'histoire du mouvement, ses principes fondamentaux, l'emblème, la Fédération internationale, le CICR et les sociétés nationales. Elle est destinée à tous : volontaires, salariés, adhérents ou aux personnes désirant en savoir plus sur le plus grand mouvement humanitaire au monde.
Stay Safe, quant à elle, est destinée à tous les personnels amenés à effectuer des missions internationales au nom de la Fédération ou d’une société nationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Le cours a pour objectif de développer une culture commune de la gestion de la sécurité au sein du Mouvement. Elle permet ainsi une meilleure compréhension des principales menaces et risques que courent les acteurs humanitaires sur le terrain et propose des solutions pour en limiter l’impact. Vous trouverez ces cours sur la Plate-forme d’apprentissage e-learning ouverte à tous de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en cliquant sur le lien suivant : https://ifrc.csod.com/client/ifrc/default.aspx
How to apply:
Postuler directement sur le site de la CRF
http://emploi.national.croix-rouge.fr/fe/tpl_croixrouge02.asp?newms=jj&id=71864&newlang=2