Country: Réunion (France)
Closing date: 19 Nov 2018
La PIROI
La PIROI est un outil de la Croix-Rouge française rattaché à la Direction des relations et des opérations internationales (DROI) qui mène depuis 2000 un programme régional de gestion des risques de catastrophes (GRC) dans la zone Sud-Ouest de l’océan Indien.
La PIROI est composée de différents membres du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge :
- Le Croissant-Rouge comorien
- La Croix-Rouge française,
- La Croix Rouge malgache,
- La Croix-Rouge de Maurice,
- La Croix-Rouge du Mozambique,
- La Croix-Rouge des Seychelles,
- La Croix-Rouge tanzanienne,
- La Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR)
- Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
Basée à la Réunion, la PIROI permet de concentrer les compétences et les moyens au plus près des zones vulnérables et ainsi d’augmenter la réactivité et la flexibilité face aux catastrophes.
La plateforme mène des actions de renforcement de ses Sociétés nationales membres, de préparation et de réponse aux crises, ainsi que de Réduction des Risques de Catastrophes par la sensibilisation des populations.
Un volet de Réduction des Risques de Catastrophes a été initié en janvier 2011 au sein du programme régional avec la mise en place du projet Paré pas Paré via la sensibilisation et la préparation des réunionnais aux sept risques naturels de La Réunion.
Le projet Paré pas Paré a pour objectif global de contribuer à réduire la vulnérabilité de la population réunionnaise face aux risques et aux conséquences des catastrophes.
S’appuyant sur la force de son réseau bénévole, spécificité du Mouvement de la Croix-Rouge, le projet Paré pas Paré mobilise tout au long de l’année des volontaires que ce soit pour l’animation des séances de sensibilisation dans les classes ou pour mener des activités à destination du grand public.
Depuis 2011, le projet Paré pas Paré a étendu ses activités afin de toucher un public plus nombreux, en élaborant de nouveaux outils et méthodes de diffusion ; création de pages sur les réseaux sociaux, actualisation des livrets scolaires, création de nouveaux supports de sensibilisation, renforcement des actions d’éducation en milieu scolaire (formation enseignants, planification en lien avec Rectorat…), renforcement des opérations de sensibilisation « Caravane de Timoun » et intégration de nouvelles thématiques : Gestes qui sauvent, changement climatique, écocitoyenneté, dengue, etc…Il s’agit toujours d’informer les populations les plus jeunes aux risques naturels induits ou renforcés par des dégradations environnementales afin de promouvoir l’écocitoyenneté.
De plus, dans le contexte d’épidémie de dengue à La Réunion depuis le début de l’année 2018, le projet Paré pas Paré a développé un serious game sur la thématique de la lutte contre la dengue intitulé « Buzz la dengue ». Ce jeu animé par les bénévoles du projet lors des évènements grand-public a pour objectif de sensibiliser les participants aux causes et conséquences de la dengue en fournissant des informations sur la manière de réduire le risque de contagion au travers d’une prise de conscience générale.
Le projet poursuit 4 objectifs principaux :
- Appuyer les acteurs de la prévention des risques à la Réunion dans la diffusion d’informations sur les risques naturels auprès du public ;
- Sensibiliser les enfants de 8-12 ans aux risques naturels auxquels est exposée la Réunion, et aux mesures de protection via l’animation de modules délivrés en milieu scolaire (support pédagogique mis à disposition par la PIROI pour les enseignants)
- Sensibiliser les familles aux 7 risques naturels auxquels est exposée la Réunion, et aux mesures de protection lors d’évènements grand-public tout au long de l’année (le grand raid, la fête de la science, la journée mondiale des premiers secours, etc…)
- Hisser la thématique de la Réduction des Risques au rang de priorité éducative sur le département à travers des évènements grand public mais également avec le concours des médias locaux.
Depuis sa création, le projet Paré pas Paré est financé via des fonds INTERREG, du Conseil Régional et des fonds propres de la Croix-Rouge française, dans le cadre du programme régional de la PIROI. Le plan de financement du projet pourrait être amené à évoluer à partir de 2019. Des discussions sont actuellement en cours avec les différents partenaires de la PIROI
Ce projet s’inscrit dans une démarche régionale de Réduction des Risques de Catastrophe. Forte du succès du projet à La Réunion, la PIROI soutient les Sociétés nationales membres de son programme dans la mise en oeuvre de projets similaires dans la région océan Indien. Différents projets d’éducation aux risques de catastrophes naturelles sont ainsi mis en oeuvre aux Comores, à Madagascar, à Maurice et aux Seychelles). Ces derniers reposent sur une méthodologie commune, adaptable au contexte de chacun des pays de la région et s’inspirent mutuellement des expériences des projets mis en oeuvre dans les pays voisins.
À la Réunion, afin de capitaliser sur l’expérience de la PIROI et du projet Paré pas Paré, depuis 2017, la DEAL et des collectivités territoriales ont sollicité la PIROI pour mener un projet de sensibilisation des populations des 6 territoires à risques importants d’inondation. Ce projet nommé « Inondation, nout kartié lé paré » a été mise en oeuvre sur 10 mois de juin 2017 à mars 2018. Il a permis de sensibiliser les populations de quartiers identifiés aux risques d’inondation.
En 2014, la PIROI avait commandité une évaluation du projet Paré pas Paré afin de déterminer sa pertinence, son efficacité, son efficience, son impact ainsi que sa viabilité, plusieurs recommandations avaient été élaborées. Les conclusions de cette évaluation seront mises à disposition de l’évaluateur retenu.
Objectifs de la mission d'évaluation
L’évaluation a pour objet :
1/ Etablir un bilan global du projet Paré pas Paré (et projet Inondation nout kartié lé paré) sur la période 2015-2018
- Mesurer l’impact du projet en terme de sensibilisation aux risques de catastrophes sur les différents publics cibles (acteurs /scolaires / grand public)
- Analyser la pertinence, la qualité et l’efficacité de la méthodologie utilisée concernant :
le choix des bénéficiaires (écoles cibles…)
la formation des bénévoles et des enseignants
les interventions/animations des activités de sensibilisation
les outils de sensibilisation développés (compréhension / complémentarité des supports pédagogiques)
l’implication des partenaires dans le projet (partenaires techniques, enseignants, prestataires externes)
les besoins, attentes et retours des parties prenantes/bénéficiaires du projet (délégation territoriale de la Croix-Rouge, partenaires, écoles, élèves, familles…)
Les éléments de l’analyse devront aussi être étudié au regard de l’intervention des acteurs de la Prévention des risques naturels à La Réunion ainsi que sur la base des retours de l’enquête départementale de perception des risques naturels (actualisée en juin 2017) - Evaluer le degré de couverture du projet par rapport aux besoins identifiés à La Réunion
- Estimer l’impact du projet en termes de visibilité sur l’ile de la réunion et au-delà
- Donner une appréciation du renforcement des capacités des partenaires locaux
Bien qu’il soit adapté au contexte réunionnais, le projet Paré pas Paré s’inscrit dans la démarche internationale de la Croix-Rouge française en matière de réduction des risques de catastrophes, plus particulièrement dans le domaine de la sensibilisation des populations aux risques naturels. Il sera donc recommandé à l’évaluateur de prendre connaissance des stratégies adoptées par la Croix-Rouge française dans ce domaine d’action (notamment concernant les activités de sensibilisation mises en places dans le milieu éducatif), ainsi que d’analyser des projets mis en place dans d’autres zones afin de développer un regard critique.
2/ Proposer des éléments d’analyse permettant de :
- Evaluer et comprendre les éventuelles difficultés d’appropriation des différents outils de sensibilisation par les enfants
- Le cas échéant, identifier les facteurs explicatifs de la non appropriation des consignes
- Obtenir des pistes d’amélioration du projet pour une adaptation à de nouveaux publics cibles (personnes handicapées, lycéens, touristes, population isolée par exemple)
- Estimer les capacités disponibles (financières, logistiques, ressources humaines) pour dimensionner un futur projet (2019/2022) en terme de zones géographiques (communes cibles…) et du nombre de bénéficiaires à atteindre (écoles, familles, enfants)
3/ Apporter des recommandations sur des méthodes permettant :
- Le développement des partenariats et de la communication
- Le développement des activités dans les écoles (intégration des classes de 6ème dans le projet, augmentation du nombre de circonscription concernée, 6 actuellement.)
- Le développement des activités auprès du grand-public (évènementiel)
- Le développement des activités à destinations des communes (à l’image du projet Inondation, nout kartié lé paré)
- Le développement de nouveaux partenariats, activités et outils visant la sensibilisation aux risques dengues
- Éventuellement le développement de nouvelles activités/outils, ayant fait leurs preuves sur d’autres projets
Méthodologie
L’évaluateur devra :
- Procéder à un recueil d’informations à la PIROI, facilité par le travail préparatoire de compilation et de synthèse des informations disponibles.
- Participer à un briefing et entretiens avec les membres de la CRf (PIROI, Délégation Territoriale CRf Réunion, responsable RRC au siège de la CRf (Paris)
- Prévoir des réunions et entretiens avec les partenaires du projet
- Organiser des discussions et rencontres avec les bénévoles du projet
- Assister à des activités projet (séance de sensibilisation du grand-public, formation des bénévoles, etc.)
L’évaluateur devra travailler sur des échantillons représentatifs des bénéficiaires du projet (en expliquant le choix des zones d’études privilégiés) et utiliser des méthodes d’analyse quantitative et qualitative.
De plus, il pourra s’appuyer sur les questionnaires initiaux/finaux soumis aux élèves bénéficiaires du projet en milieu scolaire.
L’évaluateur est libre d’utiliser toute autre méthodologie lui paraissant pertinente, après validation de celle-ci par les responsables techniques RRC (siège et Réunion).
Tout au long du processus, l’évaluateur rendra compte régulièrement des avancées de ses travaux au responsable Réduction des Risques de Catastrophe ainsi qu’à la responsable « programmation, monitoring, évaluation et reporting (PMER) »
Chronogramme
Le chronogramme de la mission doit être proposé par l’évaluateur dans son offre technique.
Le début de la consultance est souhaité à compter du 25 novembre 2018 et le rendu final au plus tard le 28 février 2019.
Livrables attendus (à minima)
À l’issue de l’évaluation, il est attendu de l’évaluateur qu’il fournisse les éléments suivants à la PIROI :
- Un rapport d’évaluation complet
- Un rapport d’évaluation synthétique/résumé
- Une présentation (type PPT) synthétisant les conclusions de l’évaluation
- Restitution de l’évaluation en interne PIROI
- Restitution de l’évaluation pour les partenaires du projet lors du Comité de Pilotage d’avril 2019 (intervention d’1h00, la date sera précisée ultérieurement)
- Les questionnaires et/ou guides d’entretiens complétés au cours de l’évaluation et autres outils d’évaluation (compte-rendu, film éventuellement par ex.)
- La description de la méthodologie utilisée
- Une fiche récapitulative des contacts de l’ensemble des personnes rencontrées au cours de l’évaluation
- Eventuel corpus de documents/publications réunis au cours de la pré-évaluation
L’évaluation donnera lieu à l’élaboration d’un rapport écrit en français incluant un résumé de l’évaluation ainsi qu’un narratif détaillé et les annexes correspondantes.
Un premier draft de rapport doit être rendu, pour correction et validation, en version électronique à la PIROI au plus tard dans les 15 jours suivant la fin de la mission « de terrain » de l’évaluateur.
Budget
L’évaluateur devra proposer un budget détaillé en annexe de sa proposition incluant les déplacements éventuels depuis et vers La Réunion, ainsi que les déplacements au sein du département et les frais de vie (hébergement, restauration, frais de communications, etc.).
L’évaluateur devra disposer de son propre matériel informatique.
Il aura la responsabilité de la gestion financière de l’évaluation qu’il devra justifier à la Croix-Rouge française.
Langues
Français (très bonne expression écrite et orale requise).
Durée et période
Une période de 3 semaines est envisagée pour la réalisation de cette évaluation. Les livrables finaux doivent être rendus au plus tard dans un délai de 3 semaines suivant la fin de l’étude.
Point focal
L’évaluateur aura pour point focal, le responsable RRC de la PIROI, ainsi que la chargée de projet Paré pas Paré et la responsable PMER.
Bibliographie et documents mis à disposition
L’évaluation du projet réalisée en 2014 ainsi que les documents ayant servi à son écriture seront mis à disposition pour la nouvelle évaluation ainsi qu’une liste (non exhaustive) de personnes pouvant être contactées dans le cadre de la réalisation de cette évaluation.
Profil
- Autonomie et initiative
- Bon esprit analytique et de synthèse
- Bonnes capacités rédactionnelles
- Capacité de travail en équipe
- Diplomatie et patience
Compétences et connaissances requises
- Expérience en matière d’évaluation
- Expertise, connaissance et expérience en éducation/pédagogie
- Expertise, connaissance en Réduction des Risques de Catastrophes naturelles
- Connaissance du cycle de gestion de projet
- Bonne connaissance de la région Sud-Ouest de l’Océan Indien
- Expérience dans le développement et/ou humanitaire serait un plus, expérience dans le contexte international indispensable
- Connaissance du Mouvement Croix-Rouge est requise
- Connaissance des fonds européens est un atout
How to apply:
Composition de l'offre technique et financière :
- Proposition incluant la méthodologie proposée, le chronogramme détaillé, le devis (merci d’indiquer les informations relatives au statut d’auto-entrepreneur) ;
- CV de l’évaluateur ;
- Références détaillées des expériences/ recherches en lien avec l’évaluation demandée ;
Un contrat type sera proposé par la Croix-Rouge.
La proposition complète devra être envoyée au plus tard le 19 novembre 2018 à : piroi.achat@croix-rouge.fr