Quantcast
Channel: ReliefWeb - Jobs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4580

Mauritania: Délégué Support – Kaedi – MAURITANIE – H/F

$
0
0
Organization: Croix-Rouge Française
Country: Mauritania
Closing date: 11 May 2018

Présentation de la Croix Rouge

La CRF en Mauritanie

La Croix-Rouge française est présente en Mauritanie depuis l’an 2000, à travers des programmes de lutte contre le VIH / SIDA essentiellement sur Nouakchott. La CRF est devenue un des acteurs leaders dans l’appui au gouvernement mauritanien sur la thématique du VIH. Elle a mené également depuis 2007 un projet de distribution alimentaire aux PVVIH dans le souci d’apporter une prise en charge globale, incluant la prise en charge nutritionnelle. Des projets dans les domaines de la santé maternelle et infantile et de la sécurité alimentaire et le relèvement économique et social ont également été menés.

Parallèlement, depuis fin 2007, la CRF est très active dans la région du Gorgol concernant la prise en charge médicale et communautaire de la malnutrition aiguë (MA) chez les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes et allaitantes (FEFA), à travers un programme financé par la DG ECHO. La CRF, en collaboration avec la Direction Régionale de l’Action Sanitaire (DRAS) et le CRM, y met en œuvre des actions intégrées au niveau de l’ensemble des 62 centres et postes de santé de la région pour réduire la morbi-mortalité associée à la malnutrition aiguë globale (MAG). Ce projet vient d’entrer dans sa phase de « sortie », i.e. de passation des activités et responsabilités aux acteurs nationaux / locaux de la lutte contre la malnutrition (DRAS, Hôpital de Kaédi, CRM) et de renforcement de leurs capacités. L'action actuelle prévoit de poursuivre les efforts déjà entrepris pour l'intégration et l'appropriation de la PEC médico-nutritionnelle (gratuite) dans les structures sanitaires existantes, tout en renforçant la qualité des interventions.

La délégation compte un.e représentant.e pays, un.e chef.fe de projet nutrition et un.e délégué.e support. Faute de nouveaux financements, la coordination de la CRF vient de se relocaliser de Nouakchott à Kaédi, sa base dans la région du Gorgol.

Le Croissant-Rouge mauritanien (CRM)

Fondé en 1972 et reconnu par le CICR en 1973 le CRM fut une grande société nationale de la zone. Les activités ont connu un déclin à partir de la fin des années 1980 et pour une période de 25 ans. En 2012 avec l’élection d’une nouvelle équipe de gouvernance la société nationale a montré un nouveau dynamisme et une volonté de reprendre sa place d’acteur humanitaire central en Mauritanie. Les textes de base ont été revus et validés (statuts, règlement intérieur, plan stratégique, etc.) et de nouvelles actions sont en cours afin de redynamiser les branches locales de la SN.

En plus de la CRF, les autres acteurs du mouvement CRCR présents en Mauritanie sont le CICR (délégation depuis 2013) et le Croissant-Rouge qatari (ouverture d’un bureau permanent en 2013). La fédération y a fermé sa mission permanente fin 2013 mais reste active via son bureau régional à Dakar.

De façon générale le partenariat existant depuis une dizaine d’années entre le CRM et la CRF est en phase de développement. Un atelier permettant d’identifier les souhaits et les capacités de chacun des parties a été mené en septembre 2012 et a abouti sur la rédaction d’un plan d’action de renforcement du partenariat, au travers d’engagements réciproques permettant l’accompagnement du CRM dans son souhait d’autonomie. La volonté de renforcer le partenariat CRM / CRF est présent dans chacun des projets et se doit de rester un objectif à part entière des actions menées.

Contexte du pays

La Mauritanie est 157e sur 188 au classement IDH du PNUD 2015 (index 0.513) et au regard du seuil de pauvreté national (PNUD) 36% de la population est estimée comme pauvre. La Mauritanie est le pays du Sahel le plus affecté par les sécheresses et la désertification et il est soumis à de fréquentes crises alimentaires (la dernière en 2012).

  • Contexte sécuritaire

A l’heure actuelle, les activités de terrain se déroulent sans contrainte particulière, ni sentiment d’insécurité. Toutefois, en raison de la situation de la sous-région et de la problématique sécuritaire liée aux groupes terroristes armés au Mali et dans la sous-région, les déplacements sont soumis à des règles de sécurité strictes. Bien qu’il n’y ait pas eu d’évènements majeurs et d’incidents liés à la sécurité depuis 2011 en Mauritanie, la prise de contrôle du Nord Mali par AQMI (Al-Qaïda pour un Maghreb Islamique) et l’intervention armée de la France en 2013 amènent à une vigilance particulière dans le pays, et dans le Gorgol notamment, région frontalière avec le Sénégal. La veille sécuritaire de la CRF est renforcée afin de suivre avec précision toute évolution du contexte qui pourrait impacter négativement la situation sécuritaire en Mauritanie.

Le Poste

Fonction

Sous l’autorité du/de la représentant.e pays (RP), basé.e à Kaédi avec des voyages réguliers à Nouakchott, le/la délégué.e support devra assurer un fonctionnement optimal des services administratifs, financiers et logistiques, et une gestion efficace des moyens humains et matériels dans le respect des procédures CRF et des règles des bailleurs de fonds, afin de participer à la bonne mise en œuvre des projets. Il/Elle exercera ses fonctions dans un esprit constant de renforcement des capacités des équipes nationales et du CRM.

Responsabilités

  • A. Supervision de la gestion financière et comptable de la délégation

Il/elle est le garant du respect des procédures, des règles et des délais dans la gestion financière et comptable, de la validation des engagements des dépenses, de la réalisation et du suivi des budgets ainsi que la rédaction des rapports financiers.

  • B.Supervision de la gestion administrative, notamment contractuelle et RH, de la Délégation

Il/Elle aura la responsabilité du fonctionnement administratif de la délégation, de la conformité des procédures et outils de gestion mis en place avec les standards CRF et bailleurs et en conformité avec les lois mauritaniennes.

  • C. Supervision de la gestion logistique de la délégation

Il/Elle sera responsable de superviser l’équipe logistique de la délégation, de coordonner la planification et la mise en œuvre des activités logistiques de la délégation. Il/Elle est le garant du respect des procédures (CRF & bailleurs) et des échéances logistiques au sein de la délégation.

  • D. Pilotage et reporting interne et externe

Il/Elle sera en charge du reporting interne (CRF) et externe (bailleurs de fonds, partenaires et autorités locales) concernant les questions administratives, RH, financières et logistiques.

  • E. Recrutement, encadrement et renforcement des capacités des équipes financière, administrative et logistique de la délégation

Il/Elle sera responsable d’encadrer fonctionnellement les équipes nationales financières, administratives et logistique et de poursuivre la mise en place d’outils et procédures, en conformité avec les procédures CRF, CRM et bailleurs, avec l’objectif constant de renforcer les compétences du personnel national. Il/Elle se rend également disponible pour accompagner si nécessaire le CRM dans le développement de ses capacités en termes de gestion RH, financière et logistique.

Liens hiérarchiques

  • Il/Elle travaille sous la responsabilité du/de la représentant.e pays de la CRF en Mauritanie.
  • Il/Elle est responsable de l’équipe support de Nouakchott (composée d’un.e logisticien.ne administratif.tive national.e) et de Kaedi (composée d’un.e administrateur.trice national.e et d’un.e logisticien.ne national.e).

Liens fonctionnels

  • Collabore avec les équipes du comité national de la CR mauritanienne (CRM) à Kaedi et Nouakchott.
  • Collabore avec le siège de la CRF à savoir le desk géographique, le service contrôle de gestion, le service de la comptabilité, le service logistique, le service des bailleurs de fonds, le service des RH internationales et le service juridique.

Le profil du candidat

Formation : financière, administrative et/ou logistique au niveau universitaire, 5+ ans d’expérience terrain dans ces fonctions, connaissance des procédures CRF et connaissance du Mouvement CRCR sont des atouts.

  • Expérience comme responsable administratif et financier (humanitaire)
  • Bonne connaissance de la gestion logistique humanitaire
  • Bonne capacité relationnelle
  • Leadership et dynamisme
  • Capacité d’accompagner une équipe et de renforcer ses compétences
  • Capacité de travailler en équipe et de se coordonner avec les autres départements
  • Bonne capacité rédactionnelle
  • Expérience en préparation de budget et d’élaboration de rapports financiers bailleurs
  • Bon esprit d’analyse et de synthèse
  • Rigueur, flexibilité et capacité d’adaptation
  • Très bonne maîtrise de l’outil informatique
  • Patient
  • Langue française / l’arabe ou le wolof est un atout
  • Permis de conduire

Résumé

  • Localisation :Kaedi - MAURITANIE
  • Durée:10 mois
  • A pourvoir :mai 2018
  • Statut: salarié expatrié

La Croix-Rouge française se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce et de dépôt des candidatures. Merci de votre compréhension.

Sans autre contact de notre part dans un délai de 3 semaines, veuillez considérer que nous ne donnons pas de suite favorable à votre candidature.

Pré-requis :

  • Passeport d’une validité supérieure à 6 mois au moment du départ prévu ;
  • Carnet de vaccinations à jour / aptitude à voyager.

Formations en ligne

Pour mieux connaître le Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge, nous vous invitons à suivre deux formations en ligne, gratuites et accessibles à tous.

La réalisation de ces formations constitue un plus dans votre candidature :

W.O.R.C. (World of Red Cross and Red Crescent) : cette formation en ligne est consacrée aux principes fondamentaux et au fonctionnement du Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge. A travers 12 modules elle aborde des sujets tels que l'origine et l'histoire du Mouvement, ses principes fondamentaux, l'emblème, la Fédération internationale, le CICR et les sociétés nationales. Elle est destinée à tous : volontaires, salariés, adhérents ou aux personnes désirant en savoir plus sur le plus grand mouvement humanitaire au monde.

Stay Safe, quant à elle, est destinée à tous les personnels amenés à effectuer des missions internationales au nom de la Fédération ou d’une société nationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Le cours a pour objectif de développer une culture commune de la gestion de la sécurité au sein du Mouvement. Elle permet ainsi une meilleure compréhension des principales menaces et risques que courent les acteurs humanitaires sur le terrain et propose des solutions pour en limiter l’impact.

Vous trouverez ces cours sur la Plate-forme d’apprentissage e-learning ouverte à tous de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en cliquant sur le lien suivant : https://ifrc.csod.com/client/ifrc/default.aspx


How to apply:

CV + LM: http://emploi.international.croix-rouge.fr/fe/tpl_CroixRouge02.asp?s=4A515F4E5A565B1A&jobid=77251,8858476158&key=55900328&c=529865124823&pagestamp=seutlbawyasykgtuck


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4580


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>