Country: Guadeloupe (France)
Closing date: 29 Apr 2018
Présentation de la Croix Rouge
Créée en 2005, la Plateforme d’Intervention Régionale Amériques Caraïbes (PIRAC), est la délégation représentative de la Croix-Rouge française pour la région caribéenne ainsi que son dispositif opérationnel d’action humanitaire.
La PIRAC vient en aide aux populations des Caraïbes sur toutes les catastrophes majeures et s’emploie à développer des actions de renforcement des capacités de résilience des peuples caribéens sur les territoires français et à l’international.
La Caraïbe est une des régions au monde les plus exposées aux risques de catastrophes naturelles: séismes, éruptions volcaniques, cyclones, tsunamis, inondations, mouvements de terrain. L’année 2017 a été particulièrement dévastatrices, marquée par de nombreuses catastrophes naturelles sur l’ensemble du bassin caribéen (ouragans majeurs, tremblements de terre, inondations). Les risques majeurs sont exacerbés par différents facteurs de vulnérabilité des populations et des territoires : caractère insulaire voire « double insularité » des dépendances, fragilité socio-économique d’une partie de la population, flux migratoires complexes, densification urbaine et pression urbanistique fortes, érosion rapide de la mémoire du risque. De plus ces risques de catastrophes sont accrus par un processus de changement climatique qui influe sur la fréquence, l’intensité mais aussi sur l’imprévisibilité des aléas, imposant un effort et un rythme d’adaptation soutenus des populations et des institutions.
La Croix-Rouge française a développé des projets de réduction des risques de catastrophes sur de nombreux territoires caribéens : pays de la région insulaires et continentaux (Saint-Vincent et les Grenadines, Sainte-Lucie, Dominique, Suriname, etc.) ainsi que sur les territoires français des Antilles-Guyanes. Le programme, Paré pa Paré, qui constituera le socle de l’action de la PIRAC en matière de RRC au niveau régional, vise à réduire la vulnérabilité des populations (écoliers, familles, grand public) aux risques naturels majeurs par la conscientisation et la promotion de comportements adaptés, en mobilisant des approches éducatives originales basées sur des partenariats élargis. Dans une première étape le programme sera mis en œuvre en Guadeloupe et à Saint-Martin.
Le Poste
Fonction
Le Coordinateur de programmes RRC est responsable de :
- L’élaboration des projets Paré pa Paré en Guadeloupe et à Saint-Martin
- La mise en œuvre du projet en Guadeloupe, avec l’appui d’un assistant
- Le maintien de la présence et de la contribution CRF dans les réseaux professionnels de gestion des risques dans la région
- Le développement de la programmation au niveau régional
Lien hiérarchique
Sous la responsabilité directe du chef de délégation PIRAC, le Coordinateur de programmes RRC sera directement responsable de l’équipe de projet Paré pa Paré en Guadeloupe et d’un chef de projet Paré pa Paré à Saint-Martin.
Liens fonctionnels
Le chef de projet entretiendra un lien de management fonctionnel avec les référents techniques du pôle d’expertise technique de la Croix-Rouge française, les équipes support de la PIRAC, les Délégations Territoriales CRF des Antilles et les équipes DOM et DABE.
Responsabilités
- Développer les documents complets de projet Paré pa Paré en Guadeloupe et à Saint-Martin
- Superviser, coordonner et assurer la mise en œuvre du projet Paré pa Paré : mise en œuvre directe en Guadeloupe, suivi à Saint-Martin
- Gérer le suivi administratif, RH, financier et logistique du projet en Guadeloupe
- En charge de la coordination externe liée aux projets auprès des bailleurs de fonds, du mouvement CR / CR, et des partenaires techniques
- Assurer la gestion de la communication, de l’information, du reporting, de la capitalisation et du plaidoyer autour des activités et thématiques du projet
- Contribuer à l’élaboration, la planification et le développement de la stratégie de la RRC de la CRF dans la région Caraïbe
- Contribuer à l’élaboration et assurer l’harmonisation des outils et méthodologies développées dans le cadre de la programmation RRC de la CRF en lien avec les partenaires du projet et le mouvement CR / CR
Le profil du candidat
- Connaissances et expérience professionnelle confirmées dans le domaine de la réduction des risques de catastrophe et de l’adaptation au changement climatique
- Expérience confirmée en élaboration / conception et gestion de projets RRC
- Connaissance avérée des outils de gestion / suivi / évaluation de projet
- Connaissances en gestion administrative et financière de projet
- Excellentes aptitudes rédactionnelles et d’analyse (reporting interne / externe, protocoles, accord, méthodologies)
- Compétences en management (aptitude au travail d’équipe et à l’écoute, grande aptitude à déléguer, à l’aise et souple dans les relations humaines, diplomate)
- Expérience en coordination avec des autorités nationales
- Expérience en coordination avec des acteurs techniques et scientifiques
- Connaissance du Mouvement Croix-Rouge souhaitée
- Connaissance du contexte des Caraïbes souhaitée
- Autonomie, polyvalence, rigueur, patience et flexibilité
- A l’aise et souple dans les relations institutionnelles
- Maîtrise de l’outil informatique et bureautique (Word / Excel / Internet).
Langues :
- Français et anglais courants indispensables (à l’écrit et à l’oral). Espagnol un plus.
Résumé
- Localisation : Pointe à Pitre - GUADELOUPE
- Durée: 18 mois
- A pourvoir : avrul2018
- Statut: salarié expatrié
La Croix-Rouge française se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce et de dépôt des candidatures. Merci de votre compréhension.
Sans autre contact de notre part dans un délai de 3 semaines, veuillez considérer que nous ne donnons pas de suite favorable à votre candidature.
Pré-requis
· Passeport d’une validité supérieure à 6 mois au moment du départ prévu ;
· Carnet de vaccinations à jour / aptitude à voyager.
Formations en ligne
Pour mieux connaître le Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge, nous vous invitons à suivre deux formations en ligne, gratuites et accessibles à tous.
La réalisation de ces formations constitue un plus dans votre candidature :
W.O.R.C. (World of Red Cross and Red Crescent) : cette formation en ligne est consacrée aux principes fondamentaux et au fonctionnement du Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge. A travers 12 modules elle aborde des sujets tels que l'origine et l'histoire du Mouvement, ses principes fondamentaux, l'emblème, la Fédération internationale, le CICR et les sociétés nationales. Elle est destinée à tous : volontaires, salariés, adhérents ou aux personnes désirant en savoir plus sur le plus grand mouvement humanitaire au monde.
Stay Safe, quant à elle, est destinée à tous les personnels amenés à effectuer des missions internationales au nom de la Fédération ou d’une société nationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Le cours a pour objectif de développer une culture commune de la gestion de la sécurité au sein du Mouvement. Elle permet ainsi une meilleure compréhension des principales menaces et risques que courent les acteurs humanitaires sur le terrain et propose des solutions pour en limiter l’impact.
Vous trouverez ces cours sur la Plate-forme d’apprentissage e-learning ouverte à tous de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en cliquant sur le lien suivant : https://ifrc.csod.com/client/ifrc/default.aspx
How to apply: