Quantcast
Channel: ReliefWeb - Jobs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4580

Guinea: Délégué responsable logistique – Macenta - GUINEE - H/F

$
0
0
Organization: Croix-Rouge Française
Country: Guinea
Closing date: 12 Oct 2015

Contexte du poste

Une épidémie de maladie à virus Ebola touche pour la première fois l’Afrique de l’Ouest depuis décembre 2013, date du premier cas en Guinée. Le taux élevé de mortalité (60% en moyenne) et la crainte d’une importante propagation de la maladie ont fortement impacté la vie sociale et économique du pays, depuis l’affaiblissement des systèmes de santé jusqu’aux menaces envers les moyens de subsistance de la population. Au 26 avril 2015, les trois pays les plus affectés (Libéria, Sierra Leone, Guinée) comptent 26 312 cas dont 10 899 décès.

L’intervention de la Croix-Rouge française est concentrée en Guinée depuis mars 2014. La Croix-Rouge guinéenne (CRG), n’ayant jamais été auparavant confrontée à Ebola, a sollicité la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) pour appuyer ses activités. Une équipe de réponse aux urgences dont a fait partie la Croix-Rouge française a été déployée pour assurer la formation des volontaires de la CRG à la désinfection des maisons, la sensibilisation et mobilisation communautaire, les enterrements dignes et sécurisés.

La Croix-Rouge française a poursuivi son effort à travers l’ouverture en novembre 2014 d’un centre de traitement Ebola (CTE) à Macenta, l'un des principaux foyers de l’épidémie, situé en Guinée forestière. Doté d’une capacité maximale de 70 lits, le CTE a permis de soulager les autres centres du pays, totalement saturés, et accroître encore la lutte contre la propagation du virus dans la région. La Croix-Rouge française a également apporté son soutien à la Croix-Rouge guinéenne dans la conduite de ses activités communautaires. Par ailleurs, le CTE héberge aujourd’hui le seul et dernier laboratoire en Guinée-Forestière, géré par l’Institut Pasteur.

Si l’épidémie a commencé à être sous contrôle en Guinée forestière début 2015, la Basse-Guinée a continué à enregistrer des cas de contamination. La persistance de ces foyers épidémiques a nécessité une adaptation de la stratégie de réponse. La CRF a ainsi décidé, en concertation avec les autorités guinéennes, d’opérer le centre de transit de Forécariah, situé à 100km au sud de Conakry, dans une zone ayant compté depuis janvier 2015 près de 80 % des cas confirmés Ebola. A partir de mars 2015, face à la dégradation brusque de la situation épidémiologique dans la région et le besoin urgent de décharger les CTE voisins, la CRF a amorcé la transformation du site en centre de traitement Ebola d’une capacité de 26 lits afin d’offrir une prise en charge en routine des cas confirmés. Le site héberge également un laboratoire mis à disposition par expertise France pour réaliser les analyses des prélèvements sanguins.

En Guinée Forestière, la réussite des stratégies mises en œuvre par les différents acteurs a permis de faire reculer l’épidémie puisqu’aucun cas confirmé n’a été enregistré depuis fin février 2015 au CTE de Macenta. Tout en maintenant un dispositif de veille épidémiologique, la CRF y a démarré une programmation post-urgence pour travailler au redressement et au renforcement du système de santé guinéen fragilisé par la crise épidémique. Ce programme a deux objectifs spécifiques :

  • Contribuer à la prévention, au contrôle et à la réduction de la propagation des maladies épidémiques ;
  • Relancer et renforcer l’offre de soins en matière de santé primaire et materno-infantile.

Ces objectifs seront atteints en obtenant les résultats suivants :

  • Améliorer l’accès sécurisé aux structures de santé en y renforçant les normes de biosécurité et de prévention et contrôle des infections ;
  • Améliorer l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement dans les structures de santé ;
  • Renforcer les capacités de réponse aux maladies à potentiel épidémique ;
  • Accroître les capacités des structures de santé, en qualité et en équipements ;
  • Sensibiliser les communautés et restaurer leur confiance envers les structures de santé.

Le Poste

Objectifs de la fonction:

Le responsable logistique est responsable du fonctionnement d’une structure logistique - achats la plus efficace possible (en coût, qualité et délai) au service des programmes de la sous-délégation de Macenta dans le respect des procédures données.

Missions principales:

  • Management : assure la direction et l’animation efficace et dynamique de ses équipes (un logisticien parc/équipement, un logisticien approvisionnement/achats et un logisticien vie).

Le profil du candidat

  • Formation : diplôme en logistique et/ou expériences professionnelles confirmées dans le domaine
  • Polyvalence en informatique, construction, mécanique, communication et négociation

Compétences et expériences indispensables :

  • Maîtrise des règles de gestion logistique
  • Maîtrise des règles et pratiques d’achats dans le domaine humanitaire : types de marchés, chronogramme des achats, tableaux de passation de marché, dossier d’achat
  • Expérience en gestion d’équipe et en renforcement de compétence

Compétences et expériences appréciées :

  • Connaissance ou expérience du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (fonctionnement, mandats, etc.) appréciée.
  • Bon esprit analytique et de synthèse
  • Sens de l’autonomie et de la prise d’initiative
  • Bon sens et organisation

Compétences complémentaires

  • Connaissance du contexte guinéen
  • Connaissance des procédures CRF
  • Connaissance du mouvement Croix-Rouge

Lieu de la mission: Macenta, GUINEE

Durée de la mission: 6 mois

A pourvoir: octobre 2015

Pré-requis: passeport d'une validité supérieure à 6 mois

La formation de pré-déploiement Ebola se déroule sur trois journées. Elle se compose d’apports théoriques mais surtout d’ateliers pratiques qui permettent d’appréhender et de se préparer à évoluer en toute sécurité au sein d’un centre de traitement Ebola (ateliers habillage/déshabillage, activités médicales et EHA dans le CTE). Les activités communautaires sont également abordées et orientées en fonction des spécificités liées à l’épidémie d’Ebola.

Pour mieux connaitre le mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge, nous vous invitons à suivre deux formations en ligne, gratuites et accessibles à tous :

W.O.R.C. (World of Red Cross and Red Crescent),cette formation en ligne est consacrée aux principes fondamentaux et au fonctionnement du Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge. A travers 12 modules elle aborde des sujets tels que l'origine et l'histoire du mouvement, ses principes fondamentaux, l'emblème, la Fédération internationale, le CICR et les sociétés nationales. Elle est destinée à tous : volontaires, salariés, adhérents ou aux personnes désirant en savoir plus sur le plus grand mouvement humanitaire au monde.

Stay safe, quant à elle, est destinée à tous les personnels amenés à effectuer des missions internationales au nom de la Fédération ou d’une société nationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Le cours a pour objectif de développer une culture commune de la gestion de la sécurité au sein du Mouvement. Elle permet ainsi une meilleure compréhension des principales menaces et risques que courent les acteurs humanitaires sur le terrain et propose des solutions pour en limiter l’impact.

Vous trouverez ces cours sur la Plate-forme d’apprentissage e-learning ouverte à tous de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en cliquant sur le lien suivant :https://ifrc.csod.com/client/ifrc/default.aspx


How to apply:

Merci de postuler directement en ligne sur le site de la Croix-Rouge française en envoyant CV + LM : http://emploi.national.croix-rouge.fr/fe/tpl_croixrouge02.asp?newms=jj&id=64438&newlang=2


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4580


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>