Country: Congo
Closing date: 30 Sep 2017
Contexte du poste
La Croix-Rouge française (CRF) apporte son aide depuis 1994 aux services de santé publics du Congo dans la lutte contre le VIH/SIDA, à travers la gestion de deux Centres de Traitement Ambulatoire (CTA) situés à Brazzaville et à Pointe Noire.
La CRF est aussi bénéficiaire principal sur le Nouveau Mécanisme de Financement (NMF) du Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme sur la composante psychologique et communautaire. Ce projet est mis en œuvre en collaboration avec des OSC congolaises (sous-bénéficiaires), et en particulier la Croix-Rouge congolaise qui agit spécifiquement pour la réduction du VIH-sida en milieu carcéral. Dans le cadre des financements du Fonds Mondial, la CRF a également été sélectionnée sur l’allocation 2018-2020 pour continuer à mener son rôle de Bénéficiaire Principal sur le VIH communautaire, ainsi que pour la mise en œuvre d’une distribution massive de moustiquaires imprégnées à longue durée d’action.
Par ailleurs, la CRF contribue, avec la Croix-Rouge congolaise (CRC), au développement d’un projet intitulé « Amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement de base ainsi que des pratiques d’hygiène pour les populations du plateau Batéké ». Ce projet est exécuté depuis le 3 novembre 2011 et doit se terminer officiellement le 3 septembre 2017. Il vise à améliorer l’état de santé des populations rurales et périurbaines des districts d’Ignié et de Ngabé à travers la réduction des maladies hydriques. La CRF a proposé son assistance technique aux autorités congolaises pour accompagner l’Agence Nationale de l’Hydraulique Rurale dans le démarrage et la gestion de ces deux mini-réseaux pour une durée de 6 mois (1er juillet au 31 décembre 2017).
En outre, la CRF a également obtenu un financement de France Expertise International par le canal « Initiative 5% » permettant de financer un projet de recherche dont l’objectif général est d’établir le profil des mutations génotypiques associées à une résistance du virus VIH-1 au Congo Brazzaville et identifier les facteurs associés à l’apparition de ces résistances. Le projet a débuté 1er décembre 2016 pour 32 mois.
La Croix-Rouge Congolaise (CRC)
Membre de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) depuis 1977, la CRC est une association reconnue d’utilité publique. La CRC souhaite être renforcée au niveau central et voir sa représentation étendue sur l’ensemble du territoire par des comités départementaux structurés et actifs. Les partenaires du Mouvement (CICR, FICR, CRF) accompagnent la SN dans le développement de ses ressources à travers les projets communs.
Le Poste
OBJECTIFS DU POSTE :
Le chef de délégation assure la représentation de la CRF au Congo Brazzaville auprès de la SNO, des autorités congolaises, des partenaires et des bailleurs de fonds. Il est également responsable de la supervision de la gestion organisationnelle, logistique et administrative, du personnel de la délégation et des programmes menés.
RESPONSABILITES :
• A- Représentation de la CRF au niveau pays
• B- Collaboration avec le Comité national de la CRC
• C- Suivi de la situation humanitaire et élaboration/suivi du positionnement stratégique de la CRF
• D- Responsable de la sécurité des personnes et des biens dans le pays
• E- Gestion et encadrement des ressources humaines
• F- Communication, coordination et reporting
• G- Supervision de la gestion des moyens financiers et logistiques
• H- Supervision de la mise en œuvre opérationnelle des projets
LIEN HIERARCHIQUE ET LIEN FONCTIONNEL
Hiérarchique :
Le chef de délégation est sous la responsabilité directe du responsable géographique Afrique Centrale basé à Paris. Le chef de délégation a sous sa responsabilité l’équipe opérationnelle et support suivante :
Coordinateur administratif et financier, coordinateur logistique,assistant HOD en charge de PMER, conseiller technique VIH-sida, et indirectement les directeurs des CTA de Brazzaville et Pointe-Noire, chef de projet « Water Facility », chef de projet « NMF Fonds Mondial , chef de projet « Résistances ARV »
Fonctionnel :
Collabore avec les services centraux du siège (Bailleurs de Fonds, contrôle de gestion, Pôle DMI, etc.) ainsi que les départements techniques (Santé et EASA)
Le profil du candidat
LANGUES: français courant
EXIGENCES DU POSTE
Sens des responsabilités, esprit d’équipe, patience, diplomatie; aptitude au management d’équipe et à accompagner des profils divers ; très bonne capacité d’écoute, de compréhension et de concertation ; très bonne capacité rédactionnelle ; d’organisation et de coordination du travail; forte motivation à travailler en partenariat très étroit avec un partenaire national
EXPERIENCE ET COMPETENCES
Requises :
Expérience significative à un poste identique de 4 ans; expérience de l’encadrement d’équipe ; expérience ou connaissance du Mouvement serait un atout; expérience au Congo ou en Afrique Centrale serait un plus très apprécié; expérience relative aux projets de lutte contre le VIH/Sida serait un plus très apprécié
FORMATION: formation : Master 2 Gestion de projet humanitaire ou formation équivalente
Résumé :
Localisation : Brazzaville - CONGO - Durée: 6 mois (interim) - A pourvoir : octobre 17 - Statut: salarié expatrié
La Croix-Rouge française se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce et de dépôt des candidatures. Merci de votre compréhension.
Pré-requis :
• Passeport d’une validité supérieure à 6 mois au moment du départ prévu ;
• Carnet de vaccinations à jour / aptitude à voyager.
Formations en ligne :
Pour mieux connaître le Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge, nous vous invitons à suivre deux formations en ligne, gratuites et accessibles à tous. La réalisation de ces formations constitue un plus dans votre candidature : W.O.R.C. (World of Red Cross and Red Crescent) : consacrée aux principes fondamentaux et au fonctionnement du Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge. Elle aborde des sujets tels que l'origine et l'histoire du Mouvement, ses principes fondamentaux, l'emblème, la Fédération internationale, le CICR et les sociétés nationales. Stay Safe, quant à elle, a pour objectif de développer une culture commune de la gestion de la sécurité au sein du Mouvement. Vous trouverez ces cours sur la Plate-forme d’apprentissage e-learning ouverte à tous de la Fédération Internationale : https://ifrc.csod.com/client/ifrc/default.aspx
How to apply:
Lien pour postuler :
http://emploi.national.croix-rouge.fr/fe/tpl_croixrouge02.asp?newms=jj&id=74822&newlang=2