Country: Cameroon
Closing date: 15 Feb 2016
La Croix-Rouge française (CRF) intervient depuis 2010 aux côtés de sa société nationale sœur, la Croix-Rouge camerounaise, dans le domaine de la santé et de la nutrition. De 2010 à 2012, la CRF a mis en place un projet d’ « amélioration de la prise en charge sanitaire des populations vulnérables de la Province de l'est du Cameroun par le renforcement des capacités de la Croix-Rouge camerounaise (CRC) ». A ce jour, et depuis 2012, la CRF mène dans la région de l’extrême-nord, un « programme d’appui à la prise en charge de la malnutrition aigüe sévère en lien avec la politique nationale et à la réduction des risques liés aux épidémies et inondations », grâce au soutien technique et financier de la Direction générale de l'aide humanitaire et de la protection civile de la commission européenne (DG ECHO). Ce programme a été renforcé durant l’année 2013 par un projet de renforcement des capacités du personnel de santé dans la prise en charge de la malnutrition dans les régions du Nord et de l’extrême nord, grâce au soutien de l’UNICEF.
La CRF intervient depuis le mois d’octobre 2014 en appui à l’hôpital de district de Garoua Boulaï et CDS de Gado. Ainsi, un premier projet d’ « assistance médicale d’urgence pour les réfugiés et la population hôte » dans le district de Garoua Boulaï, situé dans le département de Lom-et-Djérem, région de l’est du Cameroun a été mis en œuvre depuis le mois d’octobre 2014 jusqu’au mois d’août 2015 et financé par la DG ECHO. La CRF planifie de poursuivre son intervention sur les mêmes thématiques en 2016.
Par ailleurs, la CRF met en œuvre en consortium avec ACF, PUI, Solidarités International et Care, un projet de sécurité alimentaire et de moyen d’existence dans la commune de Garoua Boulaï depuis le 1er avril 2015 et jusqu’au 31 mars 2016.
Le programme :
Objectif spécifique : fournir une réponse humanitaire multisectorielle couvrant les besoins prioritaires des populations réfugiées centrafricaines, dans la région de l’Est du Cameroun.
La CRF entend compléter son approche afin de répondre de manière intégrée à l'urgence provoquée par l'afflux de réfugiés centrafricains dans la région de l'Est du Cameroun, et plus particulièrement dans le district sanitaire de Garoua Boulai , à Gado Badzéré en focalisant son action sur les soins de santé primaires, la prise en charge de la malnutrition aiguë sévère ainsi que l'amélioration des conditions d'hygiène et d'accès à l'eau potable et à l'assainissement dans les structures de santé débordées.
• Résultat: la qualité et l'accessibilité des prestations sanitaires dans les formations sanitaires appuyées par le projet sont améliorées pour les enfants de moins de cinq, les femmes enceintes et allaitantes.
• Résultat: le dépistage et la prise en charge intégrée de la malnutrition aigüe sévère sont assurés pour les enfants de moins de 5 ans dans les formations sanitaires appuyées par le projet.
Le Poste
Sous la responsabilité du chef de sous-délégation, le chef de projet est en charge de coordonner et de garantir la planification et le bon déroulement du projet santé-nutrition. Il s’assure du respect des procédures bailleurs et Croix-Rouge française, en mettant en place les outils de suivi et de contrôle adéquats.
Plus spécifiquement il est responsable :
• A. De la planification, la mise en œuvre et du suivi du projet – y compris le suivi technique ;
• B. Du Management de l’équipe du projet ;
• C. De la gestion des moyens du projet ;
• D. De la communication en lien avec le projet.
Lien hiérarchique
Le chef de projet santé-nutrition travaille sous la responsabilité hiérarchique du chef de sous-délégation basé à Garoua Boulaï, qui lui-même rapporte au chef de délégation basé à Yaoundé. Il est le responsable direct du délégué médico–nutritionnel, et manage l’ensemble de l’équipe du projet.
Lien fonctionnels
Il travaille en lien fonctionnel avec le coordinateur programme, le délégué PMER, la point focale nutrition de la CRC basés à Yaoundé ainsi que le pôle santé au siège à Paris.
Le profil du candidat
Profil médical avec une forte expérience en gestion de projet et en médecine tropicale, nutrition et santé communautaire (5 ans minimum) – et en particulier la prise en charge de la malnutrition aigüe sévère avec complications médicales associées en hospitalier, avec une expérience en santé publique dans les pays en développement.
Connaissances spécifiques :
• La connaissance du mouvement Croix-Rouge / Croissant-Rouge au travers d’une expérience préalable est un réel avantage.
• Parfaite maîtrise de la langue française.
Compétences et expériences indispensables :
• Avoir une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans la gestion de projet de santé, intégrant la gestion des ressources humaines et matérielles du projet;
Avoir une expérience dans la collaboration avec les acteurs nationaux de la santé (directions régionales, districts sanitaires) dans un pays en développement ;
• Avoir une forte expérience dans le cadre de missions humanitaires à l’étranger est indispensable, en Afrique de préférence ;
• Faire preuve d’une bonne résistance physique, les distances à parcourir en voiture étant grandes et les conditions relativement difficiles lors des visites fréquentes de supervision sur le terrain ;
• Faire preuve de patience, pédagogie, diplomatie et de capacités d’adaptation ;
• Avoir un très bon relationnel (interne et externe) ;
• Savoir travailler en équipe multidisciplinaire ;
• Avoir une bonne capacité à gérer le stress ;
• Respecter les principes du mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge : humanité, neutralité, unité, universalité, impartialité, volontariat, indépendance.
Compétences et expériences appréciées
• Bonne capacité à gérer la fatigue physique;
• Bonnes qualités pédagogiques ;
• Maîtrise du pack Office (Word, Excel, Power Point), Internet ;
• Maîtrise des outils statistiques de collecte de données de santé et nutritionnelles.
Pré-requis :
• Passeport d’une validité supérieure à 6 mois au moment du départ prévu ;
• Carnet de vaccinations à jour / aptitude à voyager.
Lieu de la mission: Garoua Boulaï,CAMEROUN
Durée de la mission: 12 mois
A pourvoir : février 2016
Pour mieux connaitre le mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge, nous vous invitons à suivre deux formations en ligne, gratuites et accessibles à tous.
La réalisation de ces formations constitue un plus dans votre candidature :
W.O.R.C. (World of Red Cross and Red Crescent) : cette formation en ligne est consacrée aux principes fondamentaux et au fonctionnement du Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge. A travers 12 modules elle aborde des sujets tels que l'origine et l'histoire du mouvement, ses principes fondamentaux, l'emblème, la Fédération internationale, le CICR et les sociétés nationales. Elle est destinée à tous : volontaires, salariés, adhérents ou aux personnes désirant en savoir plus sur le plus grand mouvement humanitaire au monde.
Stay Safe, quant à elle, est destinée à tous les personnels amenés à effectuer des missions internationales au nom de la Fédération ou d’une société nationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Le cours a pour objectif de développer une culture commune de la gestion de la sécurité au sein du Mouvement. Elle permet ainsi une meilleure compréhension des principales menaces et risques que courent les acteurs humanitaires sur le terrain et propose des solutions pour en limiter l’impact.
Vous trouverez ces cours sur la Plate-forme d’apprentissage e-learning ouverte à tous de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en cliquant sur le lien suivant : https://ifrc.csod.com/client/ifrc/default.aspx
How to apply:
Candidates should apply directly via the FRC job board and send CV et CL.
http://emploi.national.croix-rouge.fr/fe/tpl_croixrouge02.asp?newms=jj&id=68680&newlang=2