Quantcast
Channel: ReliefWeb - Jobs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4580

Guadeloupe (France): Etude sur le niveau de résilience des acteurs économiques des petits Etats insulaires de la Caraibe face aux risques de catastrophes naturelle et effe

$
0
0
Organization: Croix-Rouge Française
Country: Guadeloupe (France), Martinique (France), Saint Lucia
Closing date: 11 Oct 2019

Contexte et justification

La région des Caraibes est une zone particulièrement exposée aux risques d’aléas météorologiques, sismiques, volcaniques et aux effets du changement climatique.

La Croix Rouge française, à travers Plateforme d’Intervention Régionale Antilles Caraibes (PIRAC) créée en 2005, met en œuvre des programmes de réduction des risques de catastrophes, de préparation et de réponses aux urgences.

La Croix Rouge française a lancé le programme READY Together (2019 – 2021), financé par INTERREG- Union Européenne, l’Agence Française du Développement (AFD) et le Conseil Régional de Guadeloupe, qui vise à renforcer la préparation des territoires caribéens aux catastrophes naturelles.

Un des axes de ce programme intégré consiste à promouvoir la culture du risque et renforcer la résilience des petits et moyens entrepreneurs à travers plusieurs actions :

  • L’adaptation au contexte caribéen d’une suite d’outils numériques grâce à l’application téléphonique mobile gratuite « Atlas : Ready for Business» mise en place par le Centre Mondial de Préparation aux Catastrophes (Global Disaster Prepardness Center) de la Croix-Rouge,

  • L’accompagnement des entrepreneurs à l’élaboration de leur plan de continuité d’activité en cas de crise,

  • Des formations et business forums à destination d’entrepreneurs, des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI), des chambres des métiers sur les territoires de Guadeloupe, Martinique, Sainte Lucie.

Dans le cadre de ce programme, la Croix Rouge Française recherche un.e consultant.e pour mener une étude socio-économique sur la zone d’intervention, spécifiquement sur les territoires de Guadeloupe, Martinique et Sainte Lucie.

Cette étude permettra d’établir un état des lieux des vulnérabilités et capacités des petites et moyennes entreprises (PME) de la zone de coopération face aux risques de catastrophes naturelles et aux effets du changement climatique et de définir des recommandations (opérationnelles & institutionnelles) pour renforcer leurs capacités de résilience. L’étude visera à orienter la mise en place et l’adaptation d’outils et méthodologies pour appuyer les entrepreneurs à mieux se préparer aux risques de catastrophes et aux effets du changement climatique. Notamment, les résultats de l’étude serviront à adapter l’application mobile « Atlas : Ready for Business » en fonction des spécificités.

Notamment, il s’agira d’identifier :

  • Les facteurs de l’environnement économique (institutionnel, assurantiel, commercial, logistique, etc.) influant sur la capacité de résilience des petites et moyennes entreprises,

  • Le niveau de connaissances et de préparation des PME face aux risques de catastrophes naturelles et aux impacts du changement climatique sur l’activité de l’entreprise,

  • Les leviers d’actions internes et externes,

  • Les spécificités liées à la résilience économique des entreprises en contexte insulaire face aux risques d’aléas naturels qui caractérisent leur territoire.

Il conviendra d’inclure une approche genre et inclusive dans cette étude.


How to apply:

Le·la consultant·e sera responsable de la mise en oeuvre de l’étude. Il.elle sera en communication régulière avec l’équipe projet et les partenaires opérationnels.

Il.elle devra justifier d’une bonne connaissance du contexte caribéen, d’une expertise en analyse macro-économique et de compétences en analyse comportementale des acteurs. Il.elle devra justifier également d’une expérience et de connaissances en réduction des risques de catastrophes. Le.la consultant.e devra intégrer une approche genre et inclusive. Une maitrise de l’anglais oral et écrit est indispensable pour mener l’étude et délivrer les livrables. Une connaissance du mouvement Croix Rouge Croissant Rouge est un atout supplémentaire.

Calendrier

Les consultant.e.s intéressé.e.s doivent soumettre :

  • une lettre de manifestation d’intérêt,

  • un CV,

  • la liste des études similaires effectuées par le passé incluant les références et contrats,

  • le statut juridique du consultant.

Ces informations sont à soumettre au plus tard le 11 octobre 2019 à 16h UTC-4 à l’adresse suivante :recrutementpirac971@gmail.com.

Les consultant.e.s retenu.e.s seront informés le 16 octobre de leur sélection ou non pour la phase 2. Ils recevront alors les Termes de référence et devront soumettre leur proposition technique et financière le 3 novembre 2019 au plus tard.

L’étude doit commencer le 18 novembre 2019 et la restitution finale des livrables pour la Croix Rouge Française s’effectuera le 26 février 2020 dans les locaux en Guadeloupe. Une restitution auprès des acteurs institutionnels aura lieu en mars (le calendrier sera précisé au cours de l’étude).


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4580


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>