Country: Réunion (France)
Closing date: 16 Oct 2019
TERMES DE RÉFÉRENCE
Croix-Rouge française - PIROI
Mission de consultance
Étude de marché offre de formation professionnelle certifiante - La Réunion – océan Indien
Nom de l’organisation mandataire : Croix-Rouge française
Intitulé du projet : Programme régional de coopération de la PIROI
Localisation des activités : La Réunion
Date de mission : A compter du 15 novembre 2019
Date de publication : 16 septembre 2019
Date limite de réception des offres : 16 octobre 2019
PIROI. ZAC de la Mare. 1 rue de la Croix-Rouge, 97438 Sainte-Marie. La Réunion. tél. : +262 (0)262 53 08 92 . mail : piroi@croix-rouge.fr
I. CONTEXTE :
Basée depuis 2000 à La Réunion, la Plateforme d’Intervention Régionale de l’Océan Indien (PIROI) de la Croix-Rouge française renforce année après année les compétences et les capacités des populations vulnérables de l’océan Indien en offrant un gage de réactivité en cas de catastrophe naturelle. Les 7 sociétés nationales membres du programme PIROI ont signé des accords multilatéraux de coopération en matière de gestion des risques de catastrophes, mutualisant leurs ressources au service d’une même région.
Pour y parvenir, le plan d’action 2017-20202 inclut les trois objectifs stratégiques suivant :
OS1 - « Promouvoir l’intégration de la gestion des risques de catastrophes naturelles et sanitaires au sein des politiques nationales des pays du sud-ouest de l’océan indien, dans un contexte de changement climatique. »
OS2 - « Renforcer la résilience des populations du sud-ouest de l’océan indien face aux risques de catastrophes naturelles et sanitaires et aux conséquences du changement climatique. »
OS3 - « Répondre efficacement aux catastrophes naturelles et sanitaires en s’appuyant sur des moyens humains et matériels adaptés. »
A ces trois objectifs s’ajoute un objectif transversal : « Renforcer les capacités des acteurs de la zone sud-ouest de l’océan indien par l’implantation d’un centre régional d’expertise, de formation et d’innovation dédié à la gestion des risques et au changement climatique, le PIROI Center. »
Outre la réponse mutualisée et régionale aux urgences, le renforcement des capacités nationales de préparation et de réponse aux catastrophes ainsi que la déconcentration des moyens font partie intégrante de ces 4 objectifs.
En ce sens, la consolidation des compétences et la formation sont devenues des axes prioritaires du programme de la PIROI, qui a mis en oeuvre depuis sa création plus d’une centaine de formations courtes en présentiel à destination de près de 2000 apprenants venants d’une vingtaine de pays, principalement de la zone océan Indien - Afrique de l’est aux problématiques afférentes à la préparation, à la sensibilisation et à la gestion des risques naturels.
Par ailleurs, forte de cette expérience en formation continue, et convaincue qu’une action régionale et concertée est fondamentale dans la formation des jeunes, la PIROI s’est associée à l’Université de La Réunion pour élaborer un Master régional dédié à la gestion des risques. Ce nouveau Master est accrédité et ouvrira une première session en septembre 2020.
Néanmoins, le constat a été fait d’un manque de formation sur les compétences spécifiques du milieu humanitaire dans la région. Aussi bien de la part de jeunes ou de professionnels en reconversion qui cherchent à se spécialiser à ces métiers, que de la part des organisations humanitaires dans la zone qui n’ont pas de vivier régional à recruter.
La PIROI souhaite commander une étude de marché du secteur de la formation professionnelle certifiante - francophone - afin d’analyser les besoins et les opportunités dans le domaine du développement des compétences humanitaires dans la région océan Indien.
Objectifs de la mission de consultance
a) Objectif global
L’objectif global assigné à la consultance est de réaliser une étude de marché du secteur de la formation pour les métiers de l’humanitaire et de proposer un plan d’action y afférant.
b) Objectifs spécifiques
La consultation vise trois objectifs spécifiques :
(i) Analyse des besoins, de la demande et de l’employabilité
(ii) Analyse de l’offre, concurrence directe et indirecte
(iii) Proposition d’un plan d’action pour la mise en place de formations professionnelles certifiantes
Livrables attendus (à minima) :
Il est attendu de cette consultance les livrables suivants : Une note méthodologique initiale complète concernant la réalisation de l’étude de marché (y compris les techniques d’enquête utilisées, l’échantillonnage, le format des questionnaires, etc)
Une étude de marché complète du secteur de la formation aux métiers de l’humanitaire opérationnel et support dans la région de l’océan Indien. Cette étude devra comprendre une analyse de l’offre éducative à La Réunion et dans la région, mais aussi comparer cette offre avec les cursus existants à l’international.
Une proposition de plan d’action sur 5 ans afin que la PIROI puisse développer seule, ou en partenariat, une ou plusieurs formations diplômantes aux métiers de l’humanitaire, en fonction des opportunités relevées dans l’étude de marché ; comprenant identification des formations, stratégie de mise en oeuvre, partenariats, business plan, chronogramme.
Une présentation résumant les conclusions de l’étude
Méthodologie
L’évaluateur est libre d’utiliser toute méthodologie lui paraissant pertinente, après validation de celle-ci par la PIROI (note méthodologique initiale).
La consultance devra s’appuyer sur le cadre de compétence définit par CHS Alliance et reconnu au niveau international:
https://www.chsalliance.org/files/files/CHCF%20Framework%20French%20FINAL.pdf
En effet, la PIROI recommande d’adopter une approche axée sur les compétences afin que les organisations et les futurs professionnels de l’humanitaire puissent dispenser une aide efficace aux personnes touchées par des crises et catastrophes. C’est en veillant au développement des compétences essentielles que les employés des organisations humanitaires respecteront les normes et les principes humanitaires fondamentaux
Tout au long du processus, l’évaluateur rendra compte régulièrement des avancées de ses travaux à la PIROI.
Chronogramme
Le chronogramme de la mission doit être proposé par l’évaluateur dans son offre technique.
Le début de la consultance est souhaité à compter du 15 novembre 2019
Langue
Français (très bonne expression écrite et orale requise).
L’anglais serait un plus, l’offre de formation aux métiers de l’humanitaire étant riche en anglophone, pour une comparaison de la concurrence optimale.
Période
Une période de 3 mois est envisagée pour la réalisation de cette évaluation.
Le consultant doit proposer un nombre de jours/homme dans sa proposition technique et financière.
Point focal
L’évaluateur aura pour point focal la Chargée de formation de la PIROI.
II. PROFIL ET COMPETENCES REQUISES
Profil
Autonomie et initiative
Bon esprit analytique et de synthèse
Bonnes capacités rédactionnelles
Diplomatie et patience
Compétences et connaissances requises
Expérience en matière de formation professionnelle
Expertise, connaissance et expérience dans le milieu humanitaire
Connaissance du secteur de la formation humanitaire en France et à l’étranger
Expérience dans les études de marché avec un accent particulier sur les techniques qualitatives.
Compétences avérées en traitement des données
How to apply:
Une offre de service en français sera à adresser à la Croix-Rouge française, contenant les éléments suivant :
Une offre technique permettant de :
o Justifier de la bonne compréhension des TdR
o D’exposer les expériences passées que le/la consultant(e) peut mobiliser
o D’exposer la méthodologie globale de travail proposée par le/la consultant/e
o Un chronogramme détaillé
Offre financière comprenant :
L’ensemble de la durée de la mission incluant les frais de consultance (honoraires) et les frais en termes de déplacement, d’hébergement, restauration, frais de communication...
Un descriptif concernant le/la consultant(e) comprenant :
Le ou les CV (si équipe de consultants) mis à jour en français (merci d’indiquer les informations relatives au statut du consultant)
Références détaillées des expériences/ recherches en lien avec l’évaluation demandée
Un contrat type sera proposé par la Croix-Rouge française.
Les consultant(e)s intéressés sont invités à soumettre leurs offres de service complète par courriel via l’adresse : piroi.achat@croix-rouge.fr au plus tard le 16/10/2019 à 12 heures.