Country: Burkina Faso, Côte d'Ivoire, France, Guinea
Closing date: 15 Jun 2019
Organisation : Croix-Rouge française
Nombre de jours de travail : 20 jours (au minimum)
Pays de travail :
Burkina Faso / province de Namentenga : Goala et Zéguédéguin ;
Côte d'Ivoire / région d'Abidjan : Assinie, Gbagba et Etikon ;
Guinée / région de Guinée forestière : Guéckédou, Macenta, Nzerekoré
France
Période de travail : la mission devra s’effectuer entre le 1er juillet et le 30 Septembre 2019
I – CONTEXTE DU PROJET ET DE LA MISSION
Auxiliaire des pouvoirs publics dans ses missions humanitaires, la Croix-Rouge française mène un combat de tous les instants pour soulager la souffrance des hommes.
Le projet « Renforcement des capacités de six Sociétés nationales de la Croix-Rouge en matière de volontariat et de gestion des catastrophes dans le cadre de l’Initiative des Volontaires de l’aide de l’UE» financé par l’Union Européenne, a pour objectif de Contribuer à sauver des vies, face aux situation de crises et de catastrophes en renforçant les capacités des Croix-Rouge partenaires au projet et en mobilisant la résilience des populations.
Ce projet, leadé par la CRf, regroupe également comme partenaires au projet, la Croix-Rouge de Côte d’Ivoire, la Croix-Rouge Guinéenne, la Croix-Rouge du Burkina Faso, la Croix Rouge de Belgique et la Croix Rouge Libanaise.
Ce projet comporte trois objectifs. Le premier est de certifier les Croix-Rouge de Côte d’Ivoire et de Guinée pour être organisation d’accueil de futurs volontaires européens, mais également de redynamiser le volontariat au sein des trois CR Africaines.
Le deuxième est de renforcer les capacités de ces dernières en Premiers secours, ainsi que pour la préparation aux risques de catastrophes.
Enfin, le troisième objectif est de renforcer la CR Libanaise dans sa stratégie de collecte de fonds au niveau des individus en créant des contenus de formation pour les volontaires de différentes branches.
Les tâches afférentes à cette offre de poste concernent uniquement le deuxième objectif, et plus spécifiquement les activités de préparation aux risques de catastrophes. Des Evaluations de Vulnérabilité et de Capacités (EVC) sont en cours au Burkina Faso, Côte d’Ivoire et Guinée dans les régions du projet, afin d’étudier avec la population quels sont les risques majeurs auxquels sont exposées les communautés.
Une fois le risque majeur identifié, des plans de contingence pour une des zones ciblée du projet, dans chacun des trois pays, devront être faits avec l’appui du consultant recruté. Le consultant travaillera en collaboration avec les acteurs locaux clés et avec les différents représentants des ministères concernés (Eau et Forêt, Santé, Intérieur, Commerce...).
Une fois les plans de contingence rédigés, des exercices de simulation grandeur nature seront organisés, en lien avec la population, dans les trois pays et dans les zones ciblées. Les différents scenarios des simulations seront inspirés du plan de contingence de la zone ciblée écrit antérieurement.
II- OBJECTIFS DE LA MISSION/TACHES :
L’expert qui sera désigné devra :
Objectif Global :
Appuyer la CR de Côte d’Ivoire, la CR Guinéenne et la CR du Burkina Faso à produire un plan de contingence par zone ciblée
Objectifs spécifiques :
1) Elaborer des plans de contingence au niveau des zones ciblées à partir des EVC effectuées. Les plans de contingence seront élaborés avec les acteurs locaux clés de la chaîne des secours et avec les différents représentants des ministères concernés (Eau et Forêt, Santé, Intérieur, Commerce...) permettant ainsi d'avoir une vision globale et une réponse adaptée.
2) Produire une cartographie des risques des zones ciblées dans chaque pays d’implantation du projet à partir des cartographies développées durant les EVC.
3) Développer des scénarios de simulation relatifs aux Plan de contingence développés
Tâches et Responsabilités :
Prise de connaissance, analyse et priorisation en fonction des zones dans chacun des 3 pays
Préparation et animation des ateliers avec les autorités locales et membres des Croix Rouge dans les zones
Développer les Plan de Contingence des zones ciblées
Développer une cartographie des risques issue des EVC pour chaque pays
Développer des scénarios de simulation en lien avec les Plans de contingence
III- APPROCHE DE L’INTERVENTION :
Le consultant travaillera sous la supervision de la coordinatrice de projet basée à Paris. Il collaborera avec les directions des trois CR et les chefs de projet de la thématique qui eux-mêmes l’appuieront pour la réalisation de ces objectifs.
Le/la consultant/e effectuera des déplacements entre le siège des CR et le terrain d’implantation des activités. Tous les déplacements effectués dans le cadre de la mission seront pris en charge par le programme, ainsi que les frais de subsistance (per diem) et l’hébergement.
IV- LIVRABLES ATTENDUS ET TERMES DU PAIEMENT :
La durée prévue de la mission s’étalera sur une période de 20 jours (minimum). Le chronogramme de mission sera vu de façon détaillée avec la coordinatrice de projet de la CRf et en coordination avec les équipes des SN sur le terrain.
Le paiement des honoraires s’effectuera après la remise numérique :
Des plans de contingence des zones ciblées
Des cartographies des risques
Du rapport de mission comportant : le déroulé de la mission, des leçons apprises et recommandations pour le développement des Plans de Contingence et des cartographies des risques pour les pays ciblés
V- COMPÉTENCES ET PROFILS REQUIS:
Profil :
Maîtrise des outils de récoltes des données et de production de cartes
Expérience en production de plan de contingence
Expérience en DRR
Expérience préalable dans les pays d’intervention du projet (représente un atout)
Faire preuve d’intégrité et agir conformément aux valeurs et à l’éthique du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge;
Faire preuve de sensibilité et d’adaptabilité face aux différences de culture, de genre, de religion, de nationalité et d’âge ;
Faire preuve d’impartialité et de discrétion ;
Faire preuve de grande capacité de travail en équipe ;
Faire preuve de créativité, d’autonomie et de prise d’initiative et doit posséder de grandes aptitudes pour travailler sous forte pression;
Démontrer de solides aptitudes dans la gestion de projets ;
Démontrer d’un esprit critique et d’analyse,
Démontrer d’excellentes aptitudes de communication orale et écrite ;
Langue : français
Expérience :
Justifiant d’une expérience professionnelle confirmée d’au moins 5 ans dans les thématiques liés à la gestion des risques de catastrophes et/ ou au développement local, aux changements climatiques, ou toute problématique similaire, démontrant d’une bonne connaissance des acteurs institutionnels en lien avec la thématique du programme objet du recrutement ;
Au moins trois références dans la gestion et/ou coordination des projets nationaux et/ou internationaux démontrant une maîtrise d’outils de cartographie
Une expérience dans le domaine du développement local et /ou de l’aide humanitaire
Une expérience de travail avec la CRf ou une Société Nationale du projet (CR Burkina Faso, CR Côte d’Ivoire, CR Guinéenne) sera un atout.
Avoir une bonne capacité d’analyse, de rédaction et de synthèse (aptitude à rédiger et à présenter des documents de qualité) ;
Maîtrise parfaite des outils informatiques (outils de traitement de texte, de calcul, de présentation et de recherche). La connaissance des outils de gestion de base de données (type ERP tel que ATLAS) serait un atout.
Expérience de consultant appréciée
How to apply:
Les consultant/es individuel/les ayant les qualifications requises décrites au paragraphe précédent, peuvent postuler pour la présente consultation.
Le dossier de candidature, devrait comprendre obligatoirement les pièces ci- dessous listées :
A) Offre technique :
Méthodologie que vous adopteriez pour la mise en œuvre de la mission, ainsi qu’un plan d’action et un chronogramme adaptés
Exemple de Plan de Contingence réalisés
Exemple des cartographies réalisées
Exemple de scénarios de simulation développés
Un CV incluant les expériences/références dans le domaine pertinent à la présente mission avec contacts des références à l’appui (noms, adresse email et N° de téléphone)
B) Offre financière :
Soumettre votre offre financière
(NB : Les déplacements à l’intérieur du pays ou en dehors, l’hébergement et les per diem seront pris en charge par la CRF)
Délais de candidature : 15 juin 2019, minuit, heure de Paris
Les candidatures sont à envoyer à elise.morel@croix-rouge.fr
Le candidat doit soumettre une offre technique et financière pour sa prestation en précisant dans sa candidature : EUAV – PdC Multi Pays